Entre sol et soleil, les arbres ! ou comment la lumière se transforme en pierre

Actualités: 

Penser autrement: 

Entre sol et soleil, les arbres, 
ou comment la lumière se transforme en pierre

Hier soir, Lundi 8 décembre, Eric Verrecchia, professeur et Vice-doyen et enseignant à l’Institut des Dynamiques de la Surface Terrestre de l’Université de Lausanne a passionné son auditoire en délivrant un cours magistral, enthousiaste et roboratif  de bio-géo-chimie des sols et de la forêt, soutenu par Eric Verrecchiades tableaux de formules chimiques qui - pour les non-initiés - tenaient de l'art abstrait ou des souvenirs de lycée ! une soirée ébouriffante,

"Mon objectif est de rendre la science, même la plus pointue, abordable et non de me restreindre à des généralités qui souvent ne délivrent qu'un message partiel et partial, et trop fréquemment mal établis par les faits. Des citoyens bien formés et informés constituent à mes yeux une garantie de démocratie participative plus efficace. "

Il nous a parlé de la Voie Oxalate-Carbone, d'autoroutes fongiques et de collaboration entre bactéries, champignons et grands arbres tropicaux; il n'est pas interdit de rêver en écoutant parler un scientifique ! et comment, via la photosynthèse, certains arbres fertilisent, en grandissant, le sol dans lequel ils parviennent à pousser malgré son aridité.

Mais aussi du désastre que constitue la déforestation pour notamment le stockage de carbone et les expériences délirantes des grands pétroliers pour remettre sous terre le CO2 dans les espaces souterrains libérés par l'extraction du pétrole;

Il nous a raconté que certains arbres sont capables de stocker plus de 20 kg/an de carbone/calcium dans leur terre !, parlé de pillage scientifique et de rapacité de certaines grandes entreprises agro-industrielles qui cherchent tout de suite à transformer les plus belles découvertes en monnaie. Mais il a aussi largement cité et loué ses sponsors en racontant les ilots de Mayanut tree et d'Irokos plantés en Haïti et au Burkina Faso.

Un scientifique engagé doublé d'un homme de scène, Eric Verrecchia, qui ne passe pas toute sa vie dans son labo  !