Skip to main content
ecoattitude
welcome
welcome
welcome

Dette, 5000 ans d'histoire de David Graeber

Publié dans

Voici une lecture indispensable pour qui s'intéresse à l'économie et aux alternatives qu'il nous revient d'inventer, notamment les monnaies complémentaires.

Albert Jacquart et l'avenir du travail

Publié dans

Voilà un interview qui date de 1999 !!! mais qu'il fait toujours bon regarder, en envoyant vers l'au-delà un salut affectueux à ce scientifique engagé pour la cause humaine qu'était Albert Jacquart,  et notre respect pour cette liberté de pensée et la jeunesse d'esprit de cet homme qui nous a quittés il y a près d'un an.

La sempiternelle et tragique histoire du Bien contre le Mal, un billet de Charles Eisenstein

Publié dans

Juste avant de donner un conférence sur le thème "La Révolution, c'est l''amour", Charles Eisenstein a posté un billet dans son blog dont voici en gros la teneur :

La Mutinerie - Entretien avec Claude et Lydia Bourguignon

Publié dans

Claude et Lydia Bourguignon font le point sur l'état des connaissances paysannes qui ont été remplacées par l'industrie agro-alimentaire. En transformant ses paysans en exploitants agricoles, l'Europe s'est coupée de ses savoirs traditionnels.

Des poules en ville : le projet Cocorico de la Ville de Genève !

Publié dans

Très joli projet tout frais pondu dans les bureaux de l'Agenda 21 de la Ville de Genève pendant les chaleurs de l'été ! Cliquez sur l'image pour obtenir la brochure, très explicite, très claire et très incitative.... et distribuez-là à vos voisins !.

Quand l'économie circulaire rencontre l'économie de fonctionnalité

...ou quand la non-propriété devient la norme.

Plutôt que d’acheter un objet, pourquoi ne pas le louer, l’emprunter ou plus simplement  acheter le service qu'il peut nous rendre ? ….

Créer le nouveau récit qui fera émerger le nouveau monde - Appel à participation !

Publié dans

Sommet pour un nouveau Récit 

Voies d'inspiration pour notre avenir planétaire

Des villes Zéro déchets : le mouvement s'étend

Le Mouvement Zéro Waste : Une démarche positive pour tendre vers une société zéro gaspillage, zéro déchet.

Action directe non-violente et désobéissance civile

L'objectif des "désobéissants civils" est de supprimer des causes de souffrance sociale en allant agir là où se pose le problème. La désobéissance civile est un acte collectif et politique. Ni objecteurs de conscience individuels, ni délinquants qui cherchent à échapper à la police, les désobéissants civils suivent une logique stratégique et cherchent l'attention des médias.

Syndiquer le contenu