Education au nouveau paradigme : Sir Ken Robinson et autres expériences anti-autoritaires

Penser autrement: 

Et voici la version française de l'excellent pamphlet pédagogique de Sir Ken Robinson :

Dans les années 70, on lisait avec passion Libres enfants de Summerhill.  et Lettre à une Maîtresse d'Ecole par les enfants de Barbiana

L'école anti-autoritaire de Summerhill, est toujours là, malgré la disparition de son fondateur et les pressions exercées par l'establishment. L'école de Barbiana s'est doublée d'une Fondation, et est apparemment toujours en activité.

Autre exemple remarquable qui préfigure les idées de Ken Robinson : 

Paideia, école libre: 15 ans d'éducation anti-autoritaire  

​Une formidable expérience menée entre 1978 et 1993 en Espagne. Une pédagogie de rêve où l'on enseigne aux petits la responsabilité et l'autonomie, l'entraide et la collaboration, le respect de soi et l'autre. Où on leur apprendles gestes élémentaires de la vie quotidienne, comme s'alimenter, s'habiller, choisir ses activités dès le plus jeune âge et en les faisant participer à toutes les tâches de maintien de la vie de leur collectivité : ménage, jardin, chantiers. L'organisation de la communauté et la gestion des conflits se fait en assemblée plénière ou en sous-groupes spontanés, selon les âges.

Le texte est en espagnol, mais en s'accrochant un peu, on parivent à comprendre les valeurs et les intentions de ceux qui ont créé ce lieu extraordinaire.