Un jeune de 19 ans trouve un système pour nettoyer l'océan

Penser autrement: 

Un jeune néerlandais de 19 ans construit depuis quelques années un projet pour débarrasser l'Océan de ses déchets de plastique. Après des vacances de plongée en Grèce où il observe plus de déchets que de poissons dans l'eau, le jeune homme se met à phosphorer sur un premier projet de plateforme collecteuse de plastique et en parle une première fois sur TEDx à Delft, où il suit des études d'aéronautique.

 

Ce premier projet récolte l'intérêt mais non l'approbation de ses maîtres qui lui soumettent une série de 50 questions pour en déterminer la faisabilité. Un équipe se constitue autour de lui, réalise des maquettes, lance des expérimentations sur place, et tous travaillent à la modification du projet initial pour répondre à chacune des questions. Un à un, tous les arguments "raisonnables" de départ expliquant pourquoi ce projet ne pourra pas se faire (violence des tempêtes, trop grands fonds, préservation de la faune marine, utilisation des masses de plastique récoltées...),sont démontés et il ne lui reste "plus qu'à" trouver les 2 millions de $ nécessaires à la mise en place de l'opération. Nettoyage de l'Océan possible en 10 ans, en utilisant la force des courants !

Rendez-vous sur son site The Ocean Cleanup . Il a déjà trouvé 1,2 millions !!!!

Sa seconde intervention sur TED où il présente la construction du projet et l'étude de faisabilité - processus très intéressant !

I