24 octobre : 5ème Journée romande SOL – PLANTE – CLIMAT – ÉNERGIE

Fichier attachéTaille
Microsoft Office document icon Programme_colloq2012. 3+INSCRIPTION.doc656.5 KB

Penser autrement: 

Actualités: 

Un colloque unique en Europe !

Tout le monde s’accorde à reconnaître l’air, l’eau et le soleil comme essentiels à la vie. Mais qu'en est-il de la terre agricole, base de notre alimentation ? Les Académies expliquent que les humus (substances brun-noir, parties constituantes de la terre fertile et résultant de la décomposition des matières végétales et animales) et la biodiversité du sol (vers de terre, fourmis, insectes, micro-organismes, enzymes, etc.) sont, avec les argiles, les fondements de la fertilité et de la durabilité agricole, et par conséquent des ressources alimentaires - et en eau. Ils déterminent la porosité, l'aération, la rétention de l’eau, la cohésion de la terre (lutte contre l’érosion), la santé des cultures, la fixation du carbone et l'efficacité énergétique en agriculture !

Alors pourquoi ces paramètres essentiels sont-ils si peu abordés lors des débats sur l'agriculture durable et la souveraineté alimentaire ?

Les gouvernements pourraient-ils mieux informer le grand public et les instances concernées afin de faire des choix avisés en matière de politique agricole, climatique, énergétique, et de prendre les bonnes décisions dans une perspective globale ?

Ces sujets, parmi d'autres, seront abordés lors de la

5ème Journée romande  SOL – PLANTE – CLIMAT – ÉNERGIE

Colloque interdisciplinaire, mercredi 24 octobre 2012

AULA MAGNA, Château d’Yverdon-les-Bains (Suisse)