Seconde rencontre de la société civile transfrontalière - 1er décembre 2012

Penser autrement: 

Prévenir les fractures sociales et environnementales  
Assises transfrontalières de la société civile
Samedi 1er décembre 2012 / 10 h – 22 h
Salle de l’Arande - 24, Grand'Rue - Saint-Julien-en-Genevois
2ème RENCONTRE TRANSFRONTALIERE des habitants et associations  de la région franco-valdo-genevoise
 
Logement inabordable, mobilité dans l’impasse, bétonnage des campagnes, surchauffe d’une économie financière ignorant les besoins des habitants... Des deux côtés de la frontière, une société à deux vitesses se développe, prétexte à des manipulations xénophobes. Comment maîtriser la croissance et réorienter l'économie vers les besoins de la population, tout en préparant notre région au défi fondamental de la transition énergétique?
 
Une première rencontre transfrontalière, sur le thème «Notre région transfrontalière: quel modéle de développement voulons-nous?» s’est tenue à la Maison des Associations de Genève le 3 décembre 2011, à l’appel d’une trentaine d’associations et syndicats, suisses et françaises [1]. Ayant attiré plus de 150 personnes, cet événement remarqué a pu faire connaître au public et aux élus présents les préoccupations et propositions de la population, en faisant converger celles-ci vers une vision commune [2].
 
Cette année, il s’agit d’approfondir cette réflexion, en dégageant également un certain nombre de revendications prioritaires, à travers des ateliers de travail spécifiques. Menés en présence d’habitants et délégués d’autres espaces transfrontaliers européens comme l’eurodistrict trinational de Bâle et la communauté urbaine de Lille (Nord-Pas-de-Calais)-Courtrai (Flandre-Occidentale)-Tournai (Wallonie), ces débats serviront entre autres à préparer les grandes échéances transfrontalières prévues pour l’année prochaine.

[1]Actes et vidéos : http://www.coordination-transfrontaliere.org/projet-d-agglo-2/forum-3-12-11/documentation-forum/

[2]http://www.coordination-transfrontaliere.org/projet-d-agglo-2/forum-3-12-11/document-de-synthèse

 
 
 
Coordination Economique et Sociale Transfrontalière (CEST)
Conseil Lémanique de l’Environnement (CLE)
Conseil Local de Développement du Genevois Français(CLD)
Coordination Climat Justice Sociale (CJS)