Comment se crée une monnaie complémentaire : l'exemple du SOL Violette

Penser autrement: 

Notre monnaie nous tue. La finance internationale est aux mains d'une petite élite de prédateurs sans scrupules, hypnotisés par leur pouvoir personnel. L'espèce humaine pourrait être en voie de disparition - (la planète, elle, avec un peu de temps, s'en tirera très bien sans nous, merci.) On commence désormais à le comprendre.

Mais il se pourrait que nous en soyons aussi à l'orée d'une civilisation nouvelle qui, moyennant un changement formidable,  fera de nous enfin des adultes responsables qui vivent avec leur environnement et se respectent entre eux. Mais cela va prendre un peu de temps... Or le temps presse.

Pour éviter de tous passer à la moulinette de l'austérité, des régimes totalitaires et autres réjouissances que nous promet la crise, nous devons rapidement trouver des parades et nous donner le temps d'expérimenter de nouvelles façons d'être ensemble, d'échanger, de prospérer et de préserver notre planète de la destruction.

Nous, les citoyens,  n'avons pour l'instant un moyen pour y parvenir : créer et mettre en circulation des monnaies complémentaires. Il y en a déjà plus de 5000 en circulation dans le monde. Il en existe de plusieurs types. 

A Toulouse, on a fait le choix d'une architecture particulière : regardez, écoutez ! Il y en a pour une petite heure.

Documentaire réalisé par réalisation Bertrand Leduc

Source Les Zooms Verts