Jeremy Rifkin : La troisième révolution industrielle va changer le monde

Penser autrement: 

Ressources: 

Président de la « Fondation pour les tendances économiques » (Foundation on Economic Trends), basée à Washington, Jeremy RIFKIN annonce un bouleversement planétaire radical dans le dernier essai qu’il vient de publier : « La troisième révolution industrielle ; comment le pouvoir latéral va transformer l’énergie, l’économie et le monde ».

Cet ouvrage qui couronne une longue série de best-sellers (dont « La fin du travail », « L’économie de l’hydrogène », « Le rêve européen », etc) veut démontrer que « la technologie d’Internet et les énergies renouvelables [sont] en voie de fusionner pour créer une puissante infrastructure nouvelle, celle d’une troisième révolution industrielle (TRI) qui [va] changer le monde ».

Pour Jeremy Rifkin, l’économie industrielle fondée sur une main d’œuvre massive est entrée dans sa phase de déclin. Dès lors, « le problème n’est plus de chercher comment recycler la main d’œuvre, mais de redéfinir ce que l’on entend par travail ».

La troisième révolution industrielle ; comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie, l'économie et le monde

Surtout, l’avènement de cette nouvelle ère« restructure fondamentalement les relations humaines : elles ne vont plus de haut en bas mais côte à côte, et les conséquences sont immenses pour l’avenir de la société ». En effet, « l’organisation hiérarchique traditionnelle du pouvoir politique et économique cédera la place au pouvoir latéral, qui étendra sa structure nodale à travers toute la société ».

 

Jeremy Rifkin est l'invité du World Forum Lille 2012 - Entreprises responsables, entreprises rentables qui se tiendra du 16 au 19 novembre prochain à Lille.