Charles Eisenstein, penseur américain d'un Monde nouveau

Ressources: 

Penser autrement: 

"...Pour le meilleur ou pour le pire, c'est la séparation qui a fait de nous ce que nous sommes. ... Je suis constamment étonné de voir comment la même erreur fondamentale sur la nature de l’Être est la cause de phénomènes en apparence sans rapport les uns aux autres, comme la guerre en Irak, la propriété intellectuelle, la résistance aux antibiotiques, les pluies acides, les purifications ethniques, le spam, l'étalement urbain ou la hausse de l'illettrisme (je ne ferais pas du "capitalisme" l'unique coupable : il est plus un symptôme qu'une cause de la séparation)."

 

 

Charles Eisenstein est une étoile montante au firmament des constructeurs de changement, des penseurs d'une société alternative, des guides sur la piste d'un monde renouvellé répondant au nouveau paradigme plus juste, plus soutenable et plus humain dont nous sommes nombreux à rêver. Sa pensée est globale, et couvre autant l'économie, les monnaies complémentaires que la spiritualité et la psychologie profonde de nos cultures occidentales. Diplômé en philosophie et en mathématiques de l'université de Yale, il se consacre actuellement à l'enseignement et à l'écriture. Il donne des conférences un peu partout dans le monde ainsi qu'en ligne sur notamment l'économie du don, la spiritualité de l'économie, les monnaies complémentaires...


 

Ce jeune homme à la pensée si mature et complexe est l'auteur de plusieurs ouvrages dont L'Ascension de l'Humanité, L'économie sacrée : la monnaie, le don et la société à l'âge de la Transition. qui est publié en ligne y compris en version française. http://www.ascentofhumanity.com/french.php  

Après Sacred economy (L'économie sacrée), il est aujourd'hui en train d'écrire sur les conséquences du mouvement Occupy NewYork (Lisez un récent interview de lui dans le Guardian.) et prépare un nouveau livre destiné à "soutenir et renforcer les agents du changement qui dans ce monde tel qu'il va, ont l'impression croissante de devoir accomplir l'impossible." Mais - à en croire Charles Eisenstein - ce qui est est impossible dans la prespective des vieilles croyances, des récits d'hier et de l'ancienne façon de voir la réalité physique, sociale et politique, pourrait redevenir possible dans le cadre d'une nouvelle façon de [se] penser..."

"Si ... la conception que nous nous faisons de nous-mêmes comme êtres séparés et isolés est une illusion, alors toute l'ascension de l'humanité – via la culture et la technologie – est elle-même basée sur une illusion. C'est pourquoi les implications de cette « reconception » actuelle du soi sont si profondes, allant même jusqu'à nécessiter une redéfinition radicale de ce que signifie être humain, de nos relations interpersonnelles et notre relation au monde."

 

 

 

RealitySandwich, Charles Eisenstein's blog

The International Youth Program Initiative