Une monnaie locale à Amsterdam

Penser autrement: 

 

L'arrondissement de Makassarsquare à l'est d'Amsterdam vient de se doter d'un  prototype de monnaie locale, sous le nom de Makkie. Cette opération a pour but de donner du pouvoir et de responsabiliser la population locale, ainsi que d'encourager les gens à s'engager activement pour leur communauté tout en améliorant la qualité de vie du quartier.

Les habitants reçoivent des Makkies en reconnaissance de toute contribution à la vie du quartier ou quand ils-elles fournissent de l'aide à leurs voisins sur demande de la municipalité, de gérances immobilières, d'institutions sociales ou d'organisations professionnelles.

Les Makkies peuvent se dépenser dans les commerces et organisations locales contre des biens et services tels des billets d'entrée au cinéma, dans les musées, à la piscine, des réductions significatives chez des commerçants locaux indépendants ou une inscription gratuite à la bibliothèque. Les participants à cette opération sont aussi encouragés à échanger des biens et services entre eux.

 


 

www.makkie.cc