De la dette, indignons-nous !

Penser autrement: 

Ressources: 

Une trentaine de pages pour s'informer, s'indigner, passer à l'action.

Après un bref historique de la dette (1973-2007, Traité de Lisbonne), ...

- savoir comment se créent les monnaies,

- connaître la différence entre monnaie fiduciaire des banques centrales et monnaies scripturales des banques commercialess (jeu d'écriture "ex nihilo"),

- découvrir que l'argent prêté n'existe pas ! la banque de prêt exige et encaisse un intérêt légal, mais illégitime . Mais que font donc nos autorités ????

- comprendre que le paiement d'intérêts astronomiques au secteur privé qui en retir un bénéfice colossal est cause première d'une croissance perpétuelle et d'une dette qui s'auto-alimente.

- et se rendre compte que la Dépense publique n'y est pratiquement pour rien !! Le trucage des chiffres, le silence des autorités et ensuite les mesures d'austérité qu'on impose aux populations qui n'y sont pour rien, sous prétexte qu'"il faut dépenser moins pour rembourser la dette". Scandale ! C'est affamer les manants au lieu d'arrêter les brigands !

- Et finalement, lire toute une série de pistes pour passer à l'action, la voie royale étant celle de la création citoyenne démocratique et solidaire.

Résister, c'est créer, créer c'est résister !

et pour compléter, un éloge en 8 points de création d'une monnaie locale !

(Fiche de lecture rédigée par Louis Perolini)

 

Un opuscule rédigé par les Indignés d'Annecy, Prix : 3 €

Supervision par André-Jacques HOLBECQ et Philippe DERUDDER
Mouvement des indignés, en lien avec Stéphane HESSEL.