Peak oil, taxes carbone et gaz de schiste

Penser autrement: 

Le pic pétrolier, ce serait fini.... ? Certains voudraient nous faire croire que nous pouvons nous rendormir et continuer à brûler le pétrole tous azimuts : le monde ne va jamais manquer d'énergie, il n'y aurait pas plus de Pic pétrolier que de plomb dans la cervelle d'une linotte....

Il est vrai que les Etats-Unis d'Amérique ont trouvé sur leur territoire des gisements faramineux de gaz et de sables bitumineux et s'apprêtent à mettre sur le marché des voitures si frugales en carburant qu'ils annoncent pouvoir devenir auto-suffisants en énergie d'ici à 2020 !!   [...si ce n'est le système financier mondial complètement pourri sur leque nous vivons tous. Lire notamment Le Feuilleton d'EcoAttitude (ci-contre dans Articles récents)]

Lire l'article de Jos Dings de Transport & Environnement (en anglais). Mais à ce train-là, le climat peut lâcher 20x et comme le dit l'auteur, l'urgence est plus grande que jamais !

.."Nous devons impérativement laisser 2/3 des réserves connues dans le sol pour éviter des catastrophes climatiques"...."Un des aspects particulièrement déroutants - car contre-intuitifs - dans cette affaire est qu'une politique climatique efficace fera plonger le prix global du pétrole.

Dans le cas d'une telle politique, nous utiliserons si peu de pétrole  que son prix va chuter, et chuter si bas que les producteurs décideront qu'ils ont intérêt à le laisser là où il est, à savoir en terre. Le défi à relever est que les ressources fossiles doivent être chères pour les consommateurs - de façon à ce qu'ils en usent avec parcimonie - et bon marché pour les producteurs - de façon à ce qu'ils les laissent en terre. C'est  probablement là le plus grand défi qui reste à relever pour toute politique climatique. Et sans surprises, la clé de voûte - sinon LA solution - en seront les taxes carbone."

Lire aussi : Le Monde : Peak Oil reloaded

Mais en attendant, les foreurs d'hydrocarbures et chercheurs de gaz de schiste avancent bon train. Attention, attention ! 

Réservez la date dans vos agendas : 16 mars 2013 et prévoyez des co-voiturages pour vous rendre à Nantua

La coordination Stop Gaz de Schiste Rhône-Alpes Nord organise une grande manifestation pour refuser le renouvellement du  permis des Moussières en 2013, et de Gex en 2014.

Lire plus...