Consultation européenne sur les gaz de schiste

Penser autrement: 

L'Union Européenne a lancé une consultation sur "Les combustibles fossiles non conventionnels (par ex. le gaz de schiste) en Europe"


EcoAttitude se joint au mouvement Non au Gaz de Schiste 74 pour vous encourager à y participer massivement.. Nous devons continuer à exprimer notre refus de voir explorer et exploiter les hydrocarbures non-conventionnels sur le sol européen ET ailleurs, non seulement en raison des impacts prohibitifs des méthodes d'extraction nécessaires mais aussi parce que cela serait la négation même du nécessaire processus de transition énergétique vers la sobriété et l'efficacité.

Mais faites attention : cette consultation est biaisée et le questionnaire a une orientation pro-gaz qui se lit dans le type des questions posées,  qui sous-entendent que l'exploration et exploitation des combustibles fossiles non conventionnels serait inévitable.

Il est possible de commenter certaines réponses ou de fournir des réponses ouvertes, n'hésitez pas à utiliser largement ces options pour exprimer votre point de vue sur le refus de l'exploration et de l'exploitation.

Vous pourriez, par exemple, mentionner dans le champ des commentaires : 

1. Tous les bénéfices économiques de ces forages seraient largement annulés par leurs inconvénients majeurs au niveau climatique, sanitaire et environnemental.

2. Cela autoriserait l'opinion à croire que l'on peut continuer  à ravager l'environnement pour satisfaire nos besoins en énergie, détournerait les motivations de la collectivité pour entrer en transition quant à sa demande d'énergie et modifier ses comportements de consommation.

3. Cette 3ème série de questions suppose que les forages seront faits et exploités. Nous n'en voulons pas. C'est la demande d'énergie qu'il faut faire baisser - notamment en intervenant sur les multiples gaspillages - et non continuellement chercher à augmenter l'offred'énergie

4. Mettre en place des programmes d'éducation de la population et des entreprises concernant les économies d'énergie, soutenir la recherche et la production d'énergies renouvelables, soutenir les mouvements citoyens - comme Transition, Colibris, Négawatt.... qui proposent des programmes de descente énergétique

 
Le questionnaire en ligne de la consultation est disponible
ici