Vision Mission Buts

Penser autrement: 

Pour que le dispositif sociocratique puisse fonctionner , il est déterminant que tous les membres du groupe sachent à quoi ils-elles travaillent ensemble, pourquoi ils-elles sont ensemble, quelles motivations ils-elles partagent. Tout groupe, formel ou informel, devrait ainsi - pour faciliter son fonctionnement - avoir rédigé sa Charte.

Ci-dessous un petit aide-mémoire "idéal" pour aider à la rédaction de ce document.

 

 

Une Charte contient au moins la Vision, la Mission et les Buts d'un groupe

 

 

 

 

Vision: c’est le monde que ce groupe envisage de créer, le futur que nous voulons construire.

  1. pas plus d’une phrase
  2. doit être compréhensible par un enfant de 12 ans
  3. doit pouvoir être dite de mémoire en toutes circonstances !

  

Mission: c'est plus précisément ce que nous allons entreprendre concrètement, mais d’une façon générale pour réaliser cette vision

 

But(s): ce sont les cibles des actions spécifiques nécessaires pour s’approcher de la vision. Un but est ce vers quoi on tend.  La formulation du but comporte en général la notion de produire un bien ou un service et se décline en utilisant un verbe.

 

Objectifs. Un objectif général est similaire à la vision. Par contre un objectif spécifique est mesurable. On peut évaluer si on l’a atteint ou non.  Un objectif spécifique n’est pas un but, car il est un point d’arrivée. Il se décline en général en utilisant un substantif.

 

 Autrement dit : 

 

1.       Le but, c’est ce qu’on fait tous les jours. Ca change tout le temps au fur et à mesure qu’on ajuste et corrige le tir et réalise les tâches. Le but est orienté tâches. On peut le tenir dans ses mains, dans son cerveau ou ses activités. On peut le donner à d’autres ou le commercialiser. 


2.       La mission  est le défi qui donne sens à ce que tu fais. C’est la raison de ton engagement. Le succès de ton but se mesure par rapport à la mission.


3.       La vision est ce que tu espères accomplir en réalisant ta mission. C’est le rêve qui t’inspire pour remplir ta mission en te concentrant sur tes buts.

 
Il est plus facile de comprendre la vision et la mission en commençant par s’intéresser de près aux buts, alors que la plupart des gens font l’inverse, en déduisant leurs buts de leur mission. La vision est souvent subconsciente et non-dite – on veut tous un monde meilleur – mais à y regarder de plus près, on découvre l’importance du rêve qui sous-tend ce que l’on fait.  

 
Exemple remarquable !! : Facebook. Quand on a demandé à Zuckerberg s’il  manquait qqch dans le film « The social Network », il a répondu :  "oui, la beauté du code. Le code est parfait." 

A supposer que cela soit vrai, c’est donc ce code parfait qui a conduit à faire  des milliards de dollars, mais la vision, le rêve étaient bel et bien un code parfait. Son but était de produire du code. La mission, le défi, ça a été de créer Facebook.