Carrotmob, une variante intéressante du Flashmob ! Astuce à découvrir

Penser autrement: 

Une Carrot mob, c’est l’inverse d’un boycott. C’est une méthode d’intervention militante qui accroît le pouvoir du consommateur en récompensant les commerces les plus socialement et écologiquement responsables. Le succès de Carrotmob tient dans le concept gagnant / gagnant, puisque la clé de la réussite d’un commerce c’est la fréquentation : plus les consommateurs viennent en masse, plus l’impact est grand !Carrotmob’s carrot image

Le concept a été développé et mis en pratique dès 2009 par Brent Schulkin, un activiste de San Francisco, qui a démarché 23 petits commerces de son quartier en leur lançant le défi de devenir le commerce le plus écolo du coin, en contrepartie de quoi il promettait d'amener une foule de clients pendant une journée, comme pour une Flashmob. Le commerce choisi a été celui qui a promis de réinvestir la plus grosse part du bénéfice hypothétique de cette journée dans l’amélioration de ses pratiques : aménagements éco-responsables, approvisionnement local et durable, économies d'énergie...Grâce à une promotion efficace sur les réseaux sociaux,  Carrotmob réunit des centaines de personnes un même jour à la même heure devant un commerce, avec pour mission… d’y acheter au moins un produit.

Et ça a donné ... une queue de centaines de personnes, qui faisait le tour des deux pâtés d'immeuble et un bénéfice de  $ 9000 (6500 €)  en quelques heures ! Soit, selon les engagements du commerce, près de $ 2000 (1450 €) ré-investis dans un dispositif d’éclairage écologique !

 

En savoir plus :