Les micro-fermes de maraîchage : retour vers le futur

Ressources: 

Penser autrement: 

 

Jean-Marie Fortier exploite depuis 2005 la ferme des Jardins de la Grelinette, à Saint-Armand, non loin de Montréal, au Québec. Sa ferme est une micro-ferme. Elle mesure moins d’un hectare,...

Avec sa compagne, ils appliquent des techniques découvertes en voyageant et travaillant dans des fermes notamment au Nouveau-Mexique et à Cuba. Dans ces exploitations, les fermiers produisent beaucoup de légumes, sans pour autant utiliser de tracteur ni d’intrants, le tout sur une très petite surface. Ils ont suivi leurs traces, et viennent d’écrire un livre pour expliquer leurs méthodes : Le jardinier-maraîcher (Ecosociété, 2012).

Pour en savoir plus, lire l' interview de Jean-Marie Fortier dans Terra Eco

 Jean-Marie Fortier :

 Le jardinier-maraîcher
M
anuel d'agriculture biologique sur petite surface - ed. écosociété 2012

Dans ce manuel très pratique, l’auteur partage avec générosité et transparence les méthodes et astuces qui ont fait le succès de ses cultures et la rentabilité de sa micro-ferme. Véritable mine d’informations pratiques, cet ouvrage s’adresse autant au jardinier amateur qu’à une personne qui souhaiterait se lancer en agriculture écologique, de proximité et à échelle humaine.