Lancement de la création d'une monnaie complémentaire pour le Grand Genève

Penser autrement: 

Actualités: 

Le processus de création d'une monnaie complémentaire pour le Grand Genève est lancé. Ouvert en février 2011, le processus débutera concrètement le 27 septembre prochain, en mode participatif. Il vient de recevoir le soutien de la Chambre de l'Economie sociale et solidaire de Genève.

Un collectif de citoyens élabore le projet d’une monnaie complémentaire pour la région du Grand Genève. Mercredi 29 mai, l’Assemblée Générale d'APRES-Genève, la Chambre de l'Economie Sociale et Solidaire, a décidé à l'unanimité de participer à la création de cette future monnaie. L’ESS est un réseau de 250 entreprises de la région genevoise avec un engagement éthique, social et environnemental.

La prochaine étape est fixée aux 27 et 28 septembre : journées d’information et début de la co-construction collective. L'aventure réunira la plus grande variété d'acteurs possible: entreprises, commerçants, paysans, collectivités publiques, partenaires financiers, institutions, particuliers. Des experts en monnaies complémentaires accompagneront la démarche à Genève, notamment : Frédéric Bosqué, entrepreneur social, fondateur de la monnaie « SOL Violette » à Toulouse et coordinateur des monnaies citoyennes en France.

La monnaie citoyenne se destine à favoriser les échanges locaux du bassin lémanique, dans le respect de l’éthique et de la transparence. Le projet est né du besoin d’imaginer un avenir économique plus durable et prospère pour contrer la crise financière de 2008. Il s’élabore sur la base d’expériences de monnaies existantes (le WIR en Suisse, le Chiemgauer en Allemagne, le SOL Violette à Toulouse) ainsi que des SELs régionaux (systèmes d’échanges locaux).
Constitué en 2011, le collectif regroupe actuellement 70 personnes d’horizons divers. L'objectif d'ici au 27 septembre est d'élargir cette base à plus d'individus, d'associations, d'organisations, et d'institutions.

Pour suivre et participer au projet : www.monnaiegrandgeneve.org