La terrible histoire des bébés éléphants dressés à oublier leur force ....

Penser autrement: 

Prenez un bébé éléphant, encore tout petit, et attachez lui une grosse corde autour à la patte. Attachez la corde à un point fixe bien solide. Tout naturellement, le bébé éléphant va essayer de s'éloigner et sera retenu par la corde. Il va tirer, pousser, tourner, virer, s'agiter jusqu'à comprendre qu'il n'a pas assez de force pour se libérer, et finira par renoncer et rester là où il est.

Répétez la scène le jour suivant, le bébé éléphant va de nouveau tenter de se libérer de son entrave. Et à nouveau, il cessera de s'agiter et restera tranquille là où il est en s'apercevant que ses efforts sont vains. 

Répétez le même scénario autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que l'animal arrête de chercher à se libérer dès qu'on lui lie la patte, parce qu'il aura appris que c'est inutile.

Et voilà comment on dresse un éléphant de cirque à rester tranquille là où il est avec une corde à la patte qui n'est attachée à rien.

Si seulement l'éléphant se souvenait de sa puissance, et se rendait compte qu'aucun poteau si solide soit-il ne résisterait à la force d'un adulte de son espèce, il pourrait faire l'expérience de ce qu'est la liberté.

 

Cette histoire vraie est une fable pour nous les humains ! N'avons-nous pas nous aussi des oeillères ? des ornières mentales ? des limites auto-imposées ? Ne savons-nous pas que tous nous n'utilisons au mieux que 10% de notre potentiel ?

Nous portons nos chaînes dans notre esprit ! et c'est ce qui rend le changement si difficile pour chacun de nous, même si on sait un certain nombre de choses, les comportements acquis résistent.

Les populations qui sont sorties de l'esclavage en savent quelque chose : cela prend du temps et de la détermination - ... et quelques leaders charismatiques aussi ! ...- pour se sortir de l'hypnose intérieure. Que ce soient les Juifs au temps de leur esclavage en Egypte, les Noirs des Amériques au XIXe siècle, ou nous autres aujourd'hui,  tellement inféodés à l'argent roi que nous ne voyons même pas l'arnaque immense du système monétaire que nous continuons d'accepter jour après jour et qui nous détruit nous et notre planète ! ...

Des éléphants avec une corde attachée à rien .... !