La conception bioclimatique

Penser autrement: 

Ressources: 

Construire et réhabiliter en accord avec l'environnement

Avant d’entamer tout projet de construction ou de rénovation, il est aujourd’hui nécessaire d’en passer par la conception bio-climatique. La fin inéluctable à court terme de l’énergie bon marché, ajoutée au réchauffement climatique dû à nos émissions de gaz à effet de serre nous engagent inéluctablement à revoir le mode de construction de nos logements.

Cet ouvrage fait le point sur les stratégies bioclimatiques actuelles pour obtenir des bâtiments à très faible consommation énergétique, en construction neuve comme en réhabilitation de l’ancien. Comment tirer parti du lieu, du climat et de l’énergie solaire grâce aux serres, murs capteurs, puits canadiens ; comment ventiler naturellement en récupérant la chaleur en hiver et la fraîcheur en été ; comment concevoir des parois isolées avec des matériaux écologiques, sains, et confortables en toutes saisons...

Précis, richement documenté et écrit dans un langage accessible, cet ouvrage s’adresse aux particuliers mais aussi aux professionnels qui ont besoin de repères pour s’orienter dans ce domaine complexe et en rapide évolution.

Jean-Pierre Oliva, maître d’œuvre pionnier dans le domaine de l’architecture écologique depuis les années 1980. Auteur de plusieurs ouvrages sur ce thème. Samuel Courgey, technicien du bâtiment spécialisé en environnement, animateur et formateur.

Editions Terre vivante, 2006