Aquaponie à Bâle, ou comment développer l'agriculture urbaine !

Penser autrement: 

A Bâle, une bande de joyeux drilles réunis sous la bannière d' Urban Farmers sont en train de réinventer la mise en valeur des surfaces cultivables en ville sous la houlette de Roman Gaus et Andreas Graber, deux jeunes entrepreneurs suisses.

Déterrant une méthode de culture utilisée depuis la plus haute Antiquité,  ils ont conçu un système intégrant pisciculture et jardin potager capable de produire à la fois des légumes et des poissons comestibles. Cela s'appelle l'aquaponie

aquaponics

Cette méthode permet de cultiver en symbiose végétaux et poissons sur des surfaces hors-sol réduites, les premiers se nourrissant des déjections des seconds. Le système assure à la ferme une production annuelle de 5 tonnes de légumes divers (salades, herbes aromatiques, tomates…) et d’une tonne de tilapias.

De fait, l’aquaponie pourrait permettre de lever le plus gros obstacle au développement de l’agriculture urbaine : le manque d’espace. D’ailleurs, on vient déjà d’Asie pour visiter la ferme qu’Urban Farmers a installée à Bâle…

 

Ils annoncent une récolte de 5 tonnes de légumes et 800 kg de poissons pour la ferme Dreispitz qui pourrait ainsi nourrir 100 personnes. Si l'on extrapole à l'ensemble des surfaces planes inexploitées sur les toits de nos villes....

Si vous voulez vous lancer avant d'alerter votre régie ou votre propriétaire, voici le mode d'emploi Do it yourself !

 

Sources : MidiOnze.com et Reporterre.net

Pour le fun, voyez la version américaine de la même idée sous http://urbanfarmers.com/ .... intéressant pour goûter la différence d'inspiration même si la méthode est la même ! ;-)