Voyage d'étude à Tübingen

Actualités: 

Le voyage a eu lieu, nous étions 24 et nous avons vu trois quartiers, rencontré des architectes et des habitants, un chef de projet et le directeur du service de l'urbanisme de la Ville. Avons fait le plein d'informations passionnantes et d'images attrayantes.  Nous préparons un compte-rendu de ce voyage pour la fin de l'année ou pour janvier. Vous tiendrons au courant.

 


Ces 10 dernières années, Tübingen a vu naître un modèle original d’urbanisme durable fondé sur l’existence de « groupes de construction » - ce qui chez nous s’apparenterait aux coopératives participatives d’habitation, mais non plus à l’échelle d’immeubles isolés, mais bien à celle de tout un quartier.  

Les quartiers français ou le Loretto, multicolores à tous points de vue et divers sont la vivante démonstration que tout repose sur  la qualité d’engagement et l’imagination de leurs habitants.Tout comme aux Pays-Bas, les habitants ont été invités très en amont des projets à participer à la conception tant des immeubles que de l’environnement et des montages financiers innovants permettent apparemment cette mixité sociale tant recherchée.

Lire notre page sur Tübingen