SMEO, fil rouge pour la construction durable

Penser autrement: 

SMEO, Fil rouge pour une construction durable, est désormais ouvert au grand public.

SMEO..., qu'est-ce ? 

Comme Sols, Matériaux, Energie,... Eau, c'était au départ une méthode de construction initiée il y a quelques années par le Professeur Jean-Bernard Gay, en charge de la chaire d'architecture durable à l'EPFL. Elle a par la suite été retravaillée, affinée et développée par le Service du logement et des gérances de la Ville de Lausanne  en étroite collaboration avec le Service Immeubles, Patrimoine et Logistique de l'Etat de Vaud, qui ensemble en ont fait un logiciel Open Source libre d'accès.

Il s'agit d'un outil d'aide à la décision et de managem

 

ent qui prend en considération de façon holistique l’ensemble des critères de durabilité que cela soit à l’échelle du bâtiment ou -a fortiori - à l’échelle du quartier. Il est  utilisable pour tous les types d’opérations : construction, rénovation, transformation et changement d’affectation.

SMEO, propose une intégration transversale de la durabilité des projets en effectuant une analyse du cycle de vie des opérations. Structuré selon la SIA 112 «Description des phases de projets» il permet d'aborder les bonnes thématiques au bon moment. Enfin, ce logiciel vise un traitement exhaustif de la durabilité dans le secteur du bâtiment en se référant à la recommandation SIA 112/1 «Construction durable Bâtiment»

www.smeo.ch