2 novembre : Habiter la Terre en poètes - Une journée de réflexion avec Mohammed Taleb

Penser autrement: 

Actualités: 

Samedi 2 novembre de 9h30 à 17h.

Une journée de réflexion accompagnée par Mohammed Taleb

Habiter la Terre en poètes

Explorer nos cultures, nos spiritualités, nos histoires sociales
pour réenchanter notre rapport au monde

Cette Journée - qui fait suite à la conférence de la veille -  proposera une exploration indisciplinée et résolument non scolaire de l'histoire culturelle et sociale (de la philosophie à la science, de l'art à la spiritualité, de politique à la psychologie, de l'agriculture à la médecine...), et cela dans le contexte du monde occidental. Nous répondrons à la question suivante : quels sont les courants culturels et intellectuels qui, non seulement n'ont pas participé à l'émergence et au développement du capitalisme, mais qui l'ont aussi dénoncé,  en maintenant une haute idée de l'humanité, et de la Nature vivante ? Nous irons à la rencontre de ces filières de rébellion, de résistance, et d'alternatives, filères qui mènent :

  • des "sorcières" de la Renaissance aux écoféministes d'aujourd'hui, comme Starhawk.
  • des anciens humanistes pour qui l'humain était homo universalis,
  • à nos philosophes, psychologues et écrivains "passeurs de sens" entre les civilisations, comme Goethe, Romain Rolland, Herman Hesse, Carl Gustav Jung, Marie-Louise von Franz, Louis Cattiaux, Alan Watts, Gary Snyder, Thomas Merton...

Nous évoquerons d'autres thèmes relativement peu abordés comme

  • le lien entre la libération spirituelle et le marxisme (Leonardo Boff et théologie de la libération), ou
  • les leçons écopsychologiques et écospirituelles de la militance des peuples autochtones (adivasis en Inde, amérindiens en Amérique du Sud et du Centre)...

La Journée sera participative, dans la mesure où les personnes présentes, si  elles le souhaitent, pourront, à partir de ces "grandes"  histoires, évoquer des questionnements, des expériences, des espérances forgés dans leur trajet personnel. Il sera notamment proposé à chacun-e des exercices de clarification de ses valeurs.

Nombre de participants : Min. 10 - Max. 20 

Inscription avant le 25 octobre

Contribution libre : équilibrage espéré selon possibilités de chacun-e (prix indicatif 80 Frs /personne + éléments d'un repas canadien)

Où ? dans Les Jardins du Nant, chez Alain et Catherine Gilliand - à Gy, dans la campagne genevoise.

Accès : en co-voiturage ou par le Bus A au départ de Rive à 8h46 - (34 minutes de voyage) - descendre au terminus et marcher 10 minutes.