Conférence-débat avec Serge Latouche et Hans-Björn Püttgen "Décroissance ou développement durable ?"

Fichier attachéTaille
Microsoft Office document icon Questions du public.doc26.5 KB

Actualités: 

"Décroissance ou développement durable...?"

Jeudi 29 avril dernier a eu lieu une conférence-débat à Genève avec MM. Prof.

Serge Latouche et Hans-Björn Püttgen



L'auditoire de 500 places était plein ! L'ambiance était bon enfant, le public de tous âges largement mélangé : du point de vue de sa fréquentation et de son déroulement, la soirée a été un succès. Les gens avaient l'air plutôt contents en sortant.

Le vrai débat entre Décroissance et Développement durable n'a cependant pas eu lieu. Serge Latouche a expliqué ce qu'était la décroissance et l'histoire de ce concept, Teddy Püttgen a dit sa foi dans le développement des technologies par les pays industrialisés (notamment pour l'Afrique, l'Inde et la Chine) pour endiguer le désastre écologique, chacun a exposé son point de vue sans réellement toucher au fond du débat, qui est "dans quel monde voulons-nous vivre ? qu'est-ce qui fait de nous des humains ?". L'un et l'autre orateur se sont souvent dits d'accord, malgré les tentatives répétées de provocation mutuelle. Les questions de la salle ont en partie été remises par écrit et en partie exposées oralement.

On n'a pas vraiment parlé de valeurs, pas du tout de participation citoyenne ni de société civile, le mot spiritualité n'a pas été prononcé, ni même me semble-t-il celui de paradigme à changer....

La décroissance, oui, mais comment ? il nous manque toujours la réponse ....

L'enregistrement audio intégral de la soirée se trouve sous www.lachaine.ch et les questions écrites en pièce jointe.

Bon, en tous cas, pour les organisateurs, c'est une belle première en matière de collaboration. On va essayer de poursuivre et de donner un sens. Affaire à suivre !


Discussion en ligne

Vidéos de Serge Latouche déjà en ligne :

La décroissance est un slogan, non pas un concept.