Participation citoyenne au développement de la ville : le cas "Zürich"

Penser autrement: 

Laurent Thévoz nous l'avait expliqué : la participation citoyenne est une négociation à mener entre les autorités et les citoyens, du type donnant-donnant, qui passe inévitablement par une lutte politique. La mise en place du processus se négocie selon une méthodologie dont des intervenants extérieurs doivent être les garants : quels acteurs auront droit à la parole ? à quoi doit aboutir la concertation : à un accord ? à une décision ? qui prendra les décisions finales ?

Les villes ne savent souvent pas comment faire. Les élus craignent soit de ne pas être à la hauteur de leur mandat soit d'en être déboutés. Or l'exercice du pouvoir et l'organisation de la participation citoyenne sont complémentaires et non pas concurrents.

 

L'exemple de Zürich est à ce titre très éclairant :

Entre 1980 et 1990, Zürich connaissait une grave crise du logement. En mars 2007, la Ville annonçait lors d'une conférence de presse que objectif du programme « 10′000 nouveaux logements en 10 ans » était atteint… avec près de deux ans d’avance sur ce qui était planifié ! Comment ont-ils fait ? que s'est-il passé dans les années 90 et le début du XXIe siècle pour arriver à ce résultat ?

"La ville a mis en œuvre une réforme de la pratique de l’urbanisme qui repose sur deux piliers : le passage d’un urbanisme de plan à un urbanisme de projet et le passage de processus hiérarchiques à des processus collaboratifs. Le premier a permis l’identification de secteurs stratégiques et d’opportunités de développement (par de nouvelles constructions ou de nouvelles affectations), le second, la création progressive d’un climat de confiance entre les différents acteurs concernés (propriétaires fonciers, promoteurs, architectes, citoyens, etc.)."

extrait d'un texte de Ola Söderström publié dans Les Urbanités en 2008 !

Su la page Développement urbain de la Ville de Zurich, on trouve le guide de leur processus participatif sous le titre "Mitwirkungs- und Beteiligungsprozesse; Checkliste".