Villes en transition

Actualités: 

Villes en transition : En bref, il s'agit d'un mouvement citoyen qui cherche à organiser - sans attendre d'y être contraints - la résilience face aux conséquences du pic pétrolier en valorisant l'imagination, l'inventivité, la solidarité, la reconnexion et la transformation dans tous les domaines de la vie urbaine. (cf. les 13 points qui caractérisent un éco-quartier, dans notre onglet Un écoquartier idéal - colonne de gauche)

Une première soirée d'information (co-organisée lundi 14 juin dernier par EcoAttitude et Coordination Climat & Justice sociale) a réuni une trentaine de personnes au café Gavroche à Genève, dont une forte proportion d'habitants du pays de Gex et de Haute-Savoie. On était heu-reux de les voir !

Le visionnement du DVD  d'env. 45' a suscité des commentaires enthousiastes, d'autres plus dubitatifs : utopie ?  beaucoup de choses sont déjà en route à Genève; ne disent rien sur l'habitat..., ça fait des années qu'on attend ça ! traitent aussi le côté affectif, la solitude, accent mis sur lien social; ça bouge enfin à Genève, possibilité d'agir; montrer ça aux gens de l'économie sociale et solidaire;  esprit festif...; pas des bobos ou des militants, des "vrais gens", avec leur vie quotidienne et leurs émotions...

 

Nous avons discuté un peu, et décidé de nous revoir avant l'été pour

  • comprendre mieux la méthodologie mise au point par les initiateurs anglais du mouvement
  • décider si nous allons rencontrer ceux de Grenoble qui ont déjà démarré.
  • décider si nous lançons plus formellement le mouvement en région genevoise dès l'automne