Patrick Viveret : Qu'est-ce que la richesse ? comment la répartir ?

Penser autrement: 

Chacun sait maintenant que pour avoir une chance de préserver notre environnement - voire de sauver l'existence de l'espèce humaine sur cette planète - il faut éradiquer la pauvreté. En priorité. Avant même de sauver les pandas, les rivières ou la beauté des paysages. C'est la première urgence.

Mais d'où vient la pauvreté ? pourquoi continue-t-elle à gagner du terrain ?  croire que tous les riches sont des mauvais et partir en guerre contre les nantis ne mène pas loin. Plus qu' une histoire de personnes, c'est une histoire de système, de croyances. L'un et l'autre reposent sur une pensée : qu'est-ce que la richesse ?

Un certain nombre d'auteurs avancent sur ce terrain, et nous expliquent comment nous en sommes venus à penser que des chiffres sur des bordereaux de banque ont pris la place - dans l'évalutation de notre richesse - de la santé, de la qualité et de la diversité de notre alimentation, du niveau d'éducation,  de création, de la communication, de la spiritualité, ... qui ne comptent plus pour rien dans un Produit National Brut, puisque ne sont pas monnayables...

Patrick Viveret : « Changer son rapport à la monnaie, c’est changer son rapport à la vie »

 

Besoin n'est pas désir. Et quand le désir collectif se dérègle, les effets collatéraux en sont terrifiants ...

On trouve en ligne son Rapport de janvier 2002 remis  à Guy Hascouët, secrétaire d'Etat français à l'économie solidaire.

Patrick Viveret - philosophe - sera à GenèvelJeudi 2 décembre,et parlera sur le thème Reconsidérer la richesse ?

L'organisation de ces soirées est en cours. Réservez les dates dans vos agendas !!