Plateforme Agroécologie : Agriculture paysanne, alimentation et environnement

Fichier attachéTaille
PDF icon agridea_janv2014.pdf586.38 KB

Actualités: 

Penser autrement: 

Ressources: 

L’agriculture a connu un profond bouleversement durant les décennies 1950 à 1980, en Suisse comme partout en Europe centrale, notamment par une intensification de l’usage des intrants et du machinisme. Par une restructuration du foncier et une organisation des marchés, elle a su répondre à l’impératif productiviste promu par la politique. Depuis les années 80, les limites de ce modèle deviennent apparentes. La société prend en particulier conscience des impacts environnementaux sur les sols, l’eau, la biodiversité et les paysages. Politiquement, différents modes de soutien financier à l’agriculture sont développés. Il s’agit notamment en Suisse de prestations écologiques requises pour les paiements directs, mises en place et bientôt renforcées par la réforme agricole.

Au-delà de ces dispositifs réglementaires, différents types d’agriculture alternative sont expérimentés,  en Suisse comme ailleurs. Ces alternatives, impliquant d’abord des paysans mais aussi des ONG, des scientifiques, des partenaires professionnels et des citoyens, visent une agriculture économiquement plus autonome et plus équitable, socialement plus riche de liens et de sens, et écologiquement plus efficiente. En deux mots, résiliente et durable.

 

Jeudi 16 janvier 2014

L'Université de Neuchâtel - en collaboration avec l'HEPIA de Genève et Agridea, organise une journée de formation à destination de tout public s'intéressant au développement de l'agro-écologie dans le paysage agricole suisse romand, au prix extrêmement incitatif de 50 Frs pour la journée !

Objectifs

  • Connaître le concept d’agroécologie et ses enjeux en lien avec la situation de la paysannerie en Suisse.
  • Découvrir des alternatives au modèle agroalimentaire dominant
  • Échanges entre les acteurs engagés ou intéressés par une démarche agroécologique

 

Lieu

Université de Neuchâtel - Faculté des sciences, Salle B103
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel

Tél. 032 718 21 20

Inscription et informations sur le flyer ci-joint.