"Davantage que simplement habiter" ("Mehr als Wohnen")

Penser autrement: 

Un quartier exceptionnel est en train de se réaliser sur une friche industrielle à Zurich Oerlikon.

Maquette du quartier

Plus que 50 coopératives d'habitations de la région se sont réunies en une nouvelle coopérative pour réaliser ce projet. Il s'agissait de créer un nouveau quartier sur une friche industrielle de 4 ha. Objectifs: 440 logements et 3500 m2 de locaux commerciaux de qualité Minergie-P-éco, dans un quartier innovateur résolument orienté vers l'avenir.

Etage conçu pour une communauté d'habitation (exemple)

Le terrain était acheté par la Ville entre 1977 et 1992 et sera mis à disposition en droit de superficie. La coopérative a organisé un concours architectural original. Il ne s'agissait pas seulement de présenter un projet urbanistique, mais également un projet exemplaire d'un immeuble individuel. Ainsi il ne résultait pas seulement un projet de quartier mais également des concepts de constructions qui étaient développés dans une phase de dialogue vers des projets concrets et coordonnés.

Infrastructures possibles

Mis à part des logements pour familles, pour personnes âgées ou seules, ou pour des communautés d'habitation, on trouvera également des formes innovatrices (logement "satellites") une réception de quartier avec offres de services, des chambres d'hôtel (Locanda), une buvette et restaurant, une station de mobilité mais évidemment aussi les infrastructures habituelles. De nombreux projets sont conçus et portés par les futurs habitants. Le nouveau quartier devrait devenir un "phare" de l'habitation au niveau européen.

Documentation détaillée voir http://www.mehralswohnen.ch/