Scoop !! La banque d'Angleterre explique

Penser autrement: 

"Il existe de nombreuses manières d'organiser un système bancaire, celle que nous utilisons aujourd'hui est la pire de toutes." - Mervin King, gouverneur de la Banque d'Angleterre du 1er juillet 2003 au 1er juillet 2013

La Banque Centrale d'Angleterre, dans son dernier bulletin sorti le 14 mars 2014, démonte consciencieusement les idées fausses qui sont encore largement enseignées dans de nombreux cours d'économie à propos de la monnaie, et les remplace par une description complète de la réalité des faits.

 

Lisez l'article (en français) de Gérard Foucher sur Agoravox

ou le dernier bulletin (en anglais mais avec videos) du mois de mars de la Banque d'Angleterre

lire aussi The Guardian :  

La banque centrale devrait pouvoir contrôler la masse monétaire. Or le rapport démontre qu'il n'en est rien.  Ce ne sont que les dépenses et les investissements  privés qui déterminent le niveau de monnaie dans l'économie. Et ce sont les banques privées qui récoltent les intérêts !

Par ailleurs, la banque centrale devrait se baser sur le chômage pour contrôler l'inflation. Bien que ce soit rarement dit, les banques ont surtout utilisé des hausses de taux d'intérêt pour générer des récessions et accroître le chômage dès qu'elles percevaient la moindre hausse de l'inflation. La suppression des salaires que cette tactique a engendrée est l'une des principales raisons pour lesquelles les ménages ont dû beaucoup s'endetter ces dernières années. En effet, cet aspect du monétarisme est l'un des principaux coupables de la crise économique que nous vivons depuis les cinq dernières années.