Transition intérieure, croyances à revisiter et neuromythes

Penser autrement: 

En Transition intérieure, on cherche à revisiter ces croyances fondamentales qui nourrissent nos désirs et orientent nos comportements. Ce n'est pas forcément de la thérapie à proprement parler, bien que l'approche narrative se situe exactement dans cette perspective. Mais c'est un travail qui remue les fondations de nos architectures intérieures. Est-ce que "plus" est toujours égal à "mieux"? Est-ce que nous devons vraiment nous battre les uns contre les autres pour obtenir la satisfaction de nos besoins de base? est-ce qu'il n'y a pas assez pour tout le monde?

Les neuromythes sont de ces croyances qui se font passer pour de la tradition, ou de la sagesse populaire, alors qu'ils ne sont que pure invention ou résultat d'un système de pensée.

 

Bruno Della Chiesa, rédacteur de l'ouvrage de l'OCDE "Comprendre le cerveau, Naissance d'une science de l'apprentissage" parle des neuromythes

Et s'il y a une croyance à mettre en question, c'est bien celle du vieillissement du cerveau, qui cesserait de se renouveler dès l'âge de 20 ans... Croyez-en donc les neurosciences : quel que soit votre âge, ne cessez jamais ni d'apprendre, ni de marcher, ni de vous intéresser à ce qui se passe autour de vous, sous peine de vous mettre à vieillir vraiment  ! Bon il faut aussi veiller à dormir suffisamment et à ne pas se détruire délibérément par la consommation régulière de psychotropes et autres produits toxiques....faut pas exagérer quand même !