Urbanisme participatif: l'exemple d'Amsterdam

Penser autrement: 

Zef Hemel était à Genève lundi 5, invité par Urbamonde.

Il venait raconter comment les urbanistes d'Amsterdam et de la Randstad - cette conurbation qui s'étend de Rotterdam à la capitale, sur tout l'ouest des Pays-Bas - ont radicalement changé leur manière de faire, après le constat d'échec de leurs plans "classiques" d'aménagement du territoire. Renonçant au regard et aux solutions a priori des experts et spécialistes, ils ont sollicité l'imagination des habitants et ont fait rêver les gens et leur ont fait raconter des histoires.

Comment voyez-vous votre ville dans l'avenir, sur 4 thèmes : le front de mer et le port, la densification, l'intégration des gares et de l'aéroport, le lien avec la campagne.  Ils ont appelé ça Mass amateurization of urban planning, à savoir Amateurisation massive de l'aménagement du territoire. Et ils ont trouvé ce très joli logo : I amsterdam

Pendant 6 semaines, ils ont organisé une exposition-interactive-événements, où toutes les catégories des habitants ont été invitées à venir donner leur avis, leurs visions, leurs espérances. Les urbanistes ont moissonné et se sont donné pour tâche d' intégrer toutes les propositions. Et ça a donné des merveilles, dit Zef Hemel !   Un plan d'aménagement  du tonnerre, des politiciens ravis et des habitants contents. Que demande le peuple !!?

Zef Hemel recommande la lecture de Kevin Kelly : Out of control, et notamment le dernier chapitre The nine laws of God.

"Amsterdam" from La Fabrique de la Cité on Vimeo.

Je n'ai pas pu assister à la Table Ronde - avec

  • Nicole SURCHAT-VIAL -  Projet d’Agglomération du Grand Genève (DALE)
  • Jérôme CHENAL -  Communauté d’Études pour l’Aménagement du Territoire (CEAT)
  • Roderick LAWRENCE - Groupe Ecologie humaine (UNIGE)
  • Patrick NAEF - Association pour la Reconversion des Vernets (ARV)
  • Olowine ROGG - Forum Démocratie Participative, Saint-Jean Charmilles

mais Urbamonde en fera certainement un compte-rendu sur son site.