Cesser de brûler ses déchets verts dans son jardin !!!

Penser autrement: 

Brûler 50 kg de déchets verts pollue autant que 6000 km parcourus par une voiture diesel récente, et 3 semaines de chauffage d'un pavillon avec une chaudière à bois performante......et ce n'est pas mieux en les faisant sécher auparavant.

Brûler les déchets verts pollue
 

Contrairement à une croyance encore largement répandue,  il ne vaut pas mieux "brûler sur place que transporter à la déchetterie" !  et bien non, en brûlant sur place le dommage à l'air est tel qu'il vaudrait encore  mieux emmener ces déchets à Moscou pour qu'ils soient traités correctement !  

Pour garder tout de même un sens des proportions, dans le diagnostic fait par Air Rhône-Alpes pour le PPA de la vallée de l’Arve, le brûlage à l’air libre est responsable de 1% des émissions de particules du territoire.
 
De plus, la comparaison faite pour un trajet en déchèterie est basée sur les particules, avec une voiture essence, alors que les moteurs essence émettent très peu de particules. On n’évoque pas du tout les nombreux autres polluants émis par un moteur (les COV en ce qui concerne les voitures essence par ex). Des chiffres à manier avec précaution, donc.
 
 

 

Avez-vous signé la pétition Inspire pour demander 5 mesures prioritaires pour la qualité de l’air au pays du Mont-Blanc?

Clôture de la pétition ce mardi 27 mai à minuit, pour remise au sous-préfet le 28 mai: