Le canton de Genève travaille à contenir les fuites d'énergie

Penser autrement: 

Vendredi 20 juin 2014
de 12h30 à 13h30, au Museum de Genève

(sandwich dès 12h)

Cadastre solaire du Canton de Genève : un outil web pour identifier les toitures à haut potentiel d’équipement

Dans le contexte d’un fort développement des installations solaires thermiques et photovoltaïques en Suisse, il est nécessaire de disposer d’outils qui permettent d’identifier facilement et rapidement, en milieu bâti, les toitures à haut potentiel pour une valorisation solaire.

Un tel outil a été développé par la Haute école du paysage d’ingénierie et d’architecture de Genève (HES-GE/hepia), l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et le Politecnico di Milano et a été appliqué, sur mandat de l’OCEN et des SIG, pour élaborer le cadastre solaire du canton de Genève.

Une première phase, réalisée en 2012, a porté sur l’analyse de l’irradiation solaire brute sur tout le territoire du Canton et sur les toitures, aux pas de temps mensuels et annuels.

Le résultat est en ligne sur le site : http://ge.ch/geoportail/infoenergie

La deuxième phase, qui vient d'être finalisée, propose une analyse plus fine des toitures et autres objets de surface pouvant être valorisés (parking, couverts).Cela implique une délimitation des zones utiles (bien irradiées) des surfaces ainsi qu’un calcul d’indicateurs énergétiques, environnementaux et économiques en vue d’installations solaires PV et thermiques.

De tels indicateurs seront d'une grande utilité pour plusieurs types de projets et d’acteurs : avant-projets d'installations solaires sur des toitures/surfaces à haut potentiel (installateurs, compagnies d'énergie), politiques énergétiques à l'échelle des collectivités (potentiel de transfert vers les énergies renouvelables, de réduction des émissions de CO2).

 

Orateur : Gilles Desthieux, chargé de cours HES / hepia

inPACT - institut du paysage, d'architecture, de la construction et du territoire

LEEA - laboratoire énergétique, environnement et architecture

org. OCEN Office cantonal de l'Energie