New Story Summit Findhorn : session 15

Penser autrement: 

Ressources: 

Accueil des membres de la communauté de Findhorn qui n'ont pas pu participer au congrès.

Annonce de la fête du soir par Lesley le clown.

 

Tisser la trame du nouveau récit

On arrive à la fin de ce Sommet. On espère que le travail continuera et que vous en organiserez d'autres comme celui-ci chez vous, sans se perdre dans des histoires de compétition ou de comparaison. Continuons à collaborer comme nous avons commencé à le faire ici. 

 

Un court poème (il le dit 2x) : en gros, le sens est "malgré la diversité et la multiplicité des rêves, des actions, nos pensées convergent vers un seul but.Pas de défaite."

 

10 personnes viennent au centre raconter les moments forts que chacun a vécus : 

  • il y avait beaucoup de monde en ligne tout autour de la planète. Nigeria, Zimbabwe, USA, UK, Grèce, Turquie,, ... On cherche des coordinateurs pour chaque pays.  Ils ont tous vu que nous étions le gouvernement du monde secret ! 44'000 visites à la page FB. Commentaires émus et enthousiastes.
  • apparemment on est en train d'assister aux premiers moments d'un mouvement qu'on ne peut ni définir, ni contrôler. Continuons le voyage ensemble.
  • les vidéos seront accessibles pour tout le monde en ligne indéfiniment. Probablement même qu'un film sera réalisé.
  • Les réalisateurs d'images ont signé une Charte. Plusieurs vidéos seront créées selon le style et les choix de chacun. Affaire à suivre
  • Un livre va être réalisé et publié, à destination des gens qui n'étaient pas là ! Un comité de rédaction est en voie de constitution. Appel à contribution et crowdfunding.
  • Réseau et plateforme collaborative HyLo (Edward West, developpeur) en ligne pour centraliser les interventions et contributions. + page FB (resp. Mattie Porte). Appel à constituer un comité éditorial
  • Findhorn appelle à proposition d'ateliers ou d'activités dans la perspective de ce Sommet.


 

 

The Story that serves - Fictions utiles

  •  cf. Le Seigneur des Anneaux, Le retour du Roi. cf. les gardiens des feux au sommet des montagnes... Le Nouveau récit va se répandre comme ces feux de sommet en sommet.

Les graines semées à la fin du XXe et au début du XXIe siècle ont germé et dès lors

  • Le monde des média raconte des histoires positives...
  • La finance et l'économie sont au service des économies locales. TESCO (chaîne multinationale de distribution) s'est transformé en ONG ! 
  • Les dirigeants des majors du pétrole prennent conscience du mal qu'ils font et quittent leur poste. Se reconvertissent en guides vers l'avenir dans les ONG...
  • Les politiciens soutiennent le développement local et tiennent leurs promesses
  • Les juristes travaillent à établir et maintenir la paix dans le monde : ils contribuent à résoudre les conflits et  àguérir les blessures des communautésLa jurisprudence se concentre sur les relations justes entre les personnes, fait valoir la nécessaire bienveillance mutuelle  des membres d’une communauté  et protège leur sécurité.Les juges sont des guides avisés qui interviennent avec amour, compassion et empathie pour maintenir l’équilibre entre les protagonistes en compétition.

  • Les étudiants en droit apprennent la pensée systémique et holistique et la formation artistique fait partie de leur cursus.  On ne raconte plus de blagues sur les avocats, parce qu’elles ne font plus rire personne.​

  • Les prisons font partie du passé. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur la réhabilitation, la guérison et la réintégration de tous les membres du corps social dans leur communauté.

  • Les gouvernants servent consciemment la collectivité et font des lois qui tiennent compte des intérêts de tous ceux qu’elles concernent  ainsi que de l’interconnexion de chacun avec tous les autres ainsi qu’avec la Nature.

  • Le monde de  l'éducation a changé. Communication non-violente, chakras, histoire de l'Univers, pratiques restauratives et communication non-violente sont entrées de plein droit dans nos programmes scolaires, ce qui a permis l’apparition d’une généraiton de citoyens qui parle vrai, prend ses responsabilités et accepte de s’engager.
  • Les artistes racontent toutes ces transformations, mettent leur ego au service de la communauté. Ils-elles racontent la saga de l'Univers, font le liens entre business, politique, éducation, etc... Se sont mis à guérir les blessures du monde en faisant apparaître le lien profond entre soi et le monde..

 

Histoires vraies : 

4 participants (dont 2 jeunes) - racontent leur projet Waters of Hope pour la Palestine. Un espace de deuil et de guérison pour nourrir leur espoir.

Il était une fois, il n'y a pas si longtemps, 30 femmes africaines se sont réunies pour une formation Ecovillage Design Education Course....Elles n'avaient reçu ni éducation, ni initiation.... "Je n'avais jamais entendu ma propre voix. Jamais pris la parole devant les autres, jamais raconté que j'avais été violée par ceux de ma famille," The river of life is trickling into you... Le nouveau récit passera par la voix des femmes, avec le soutien de leurs hommes. Un réseau mondial est né ici dans ce Sommet.

 

 

En venant ici,, je pensais être un homme d'action. Or ici, j'ai découvert l'importance de trouver et maintenir  dans mon coeur cet espace d'ombre et lumière

 

Des jeunes de Brooklyn et de Edinburgh se retrouveront à Findhorn ​ . Construire des ponts entre jeunes du monde, travail social et expression artistique 

 

Les conteurs qui habituellement racontent le passé, ont voyagé dans l'avenir. Se sont demandé ce dont les générations futures auraient besoin. On a imaginé ce dont ils nous seraient reconnaissants. : technologie....communauté... [mais sans micro, je n'entends pas ce qu'ils disent....dommage !]

 

Changer d'attitude envers les dirigeants des grandes industries. Travail en constellations : Accueillir les dirigeants des industries

  • pétrolière et gazière
  • minières
  • telecoms
  • pharma
  • ​armement (?)

Elle les remercie d'avoir accepté de venir et leur demande de se mettre en cercle au milieu et de se retourner vers le public. Au public : regardez ces représentants de ces industries, et posez sur eux un regard doux. Présence et conscience en les regardant. Frotter ses mains l'une contre l'autre et permettre à votre bienveillance de rayonner vers ces gens.

L'idée c'est de multiplier les lieux et les espaces où ce genre de rencontre puisse avoir lieu.

 

Autre groupe : 

Earth Treasure Vase - mettre une prière dans un vase en terre. Il sera enterré qque part.

 

Un groupe Présence silencieuse.- chante un mantra.