Manifestation anti TAFTA-TISA à Genève

Penser autrement: 

Actualités: 

Manifestation à Genève contre les traités TAFTA & TISA

Le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement  (TTIP en anglais), également connu sous le nom de Traité de libre-échange transatlantique  (TAFTA en anglais TransAntlantic Free Trade Agreement), est un accord commercial en cours de négociation entre l'Union européenne et les États-Unis prévoyant la création en 2015 d'une zone de libre-échange transatlantique souvent appelée grand marché transatlantique.

Largement poussé par les grandes multinationales qui estiment être pénalisées dans leur développement par des réglementations nationales qu’elles estiment abusives, cet accord commercial menace de saper des dispositifs européens de protection sociale, sanitaire ou environnementale fondamentaux. Y compris des mesures clés qui touchent à la sécurité alimentaire ou aux pollutions, mesures que l’industrie qualifie d’obstacles au commerce.

En savoir plus : Connaissez-vous TAFTA ? site Les Amis de la Terre

 

Si le projet aboutit, il instituera la zone de libre-échange la plus importante de l'Histoire, couvrant 45,5 % du PIB mondial. Ses défenseurs sont de ceux qui croient qu'il faut continuer à croître pour rétablir l'économie mondiale. Les opposants savent qu'il s'agit d'une tentative de plus pour déréguler les industries polluantes et harmoniser vers le bas les normes de sécurité des produits et que ce traité entérinera la priorité des intérêts des entreprises sur ceux des peuples et de l'environnement. Ils soulignent aussi qu’il est invraisemblable que de telles négociations se déroulent en secret.

 

TiSA , l'équivalent au niveau des services publics, est à peu près du même tonneau.   Il s'agit d'une négociation commerciale lancée début 2013 entre 23 Etats, à l'initiative des Américains et des Australiens. Leur objectif est de poursuivre la libéralisation des services engagée par l'Accord général sur le commerce des services (AGCS, GATS en anglais) de 1994, qui combattait le protectionnisme et ouvrait certains secteurs à la concurrence.

En savoir plus : Le Monde  du 09 juillet 2014 : Un accord géant de libre-échange

 

Manifestation samedi 11 octobre 14h30 à Genève

 

Départ à 14h30 de l’Esplanade du Mont-Blanc (sortie gare Cornavin).

La manifestation sera précédée à 10h30 d’une rencontre militante avec la participation de T. Porcher, Docteur en économie, à l’Aula d’Uni-Bastions, 1er étage, Rue de Candolle, 4 - tram 15, arrêt Cirque ou Plainpalais.

En savoir plus : ATTAC Suisse