Egalité entre hommes et femmes. Bilan de 15 ans d'action

Penser autrement: 

Égalité entre femmes et hommes.
Plan d'action de la Suisse. Bilan 1999-2014
.

Quinze années après l'adoption du Plan d'action « Egalité entre femmes et hommes » par le Conseil fédéral, le Département fédéral de l'intérieur et le Département fédéral des affaires étrangères publient un rapport qui fait l'état des lieux des avancées en matière d'égalité et des nombreux défis qui persistent en Suisse.

En tout, 13 thèmes allant de la santé à l'économie et de l'environnement aux droits humains sont abordés.

L'augmentation du niveau de formation des femmes, leur présence accrue sur le marché du travail, le droit à un congé maternité, ainsi qu'à l'interruption de grossesse sont entre autres les progrès accomplis depuis 1999.

 

Néanmoins les femmes gagnent toujours nettement moins que les hommes pour un travail de valeur égale, 18.9% en moyenne en 2012. La conciliation entre vie professionnelle et vie familiale reste difficile, les femmes sont sous-représentées aux postes de direction, leur nombre en politique stagne depuis 2007 et la violence domestique est encore largement répandue.

En dernière partie le rapport propose des mesures à prendre pour chacun des thèmes traités et met l'accent sur les bonnes pratiques existantes.