Nous sommes tous Charlie

Penser autrement: 

Actualités: 

Nous sommes tous Charlie

Rassemblement convoqué parla presse genevoise - jeudi 8 janvier 12h30 Place Neuve

C'est l'horreur et l'effroi qui nous ont tous saisis à l'annonce du massacre de l'équipe de Charlie Hebdo. Révolte. Comment des humains peuvent-ils faire des choses pareilles ? Absurdité. Obscurantisme. Méchanceté pure. Criminalité monstrueuse. Révolte !

Et puis une immense tristesse et le besoin de témoigner notre compassion avec leurs proches qui restent, là-bas à Paris, et notre volonté de resserrer les rangs ici entre humains qui croient que la vie pourrait être belle et douce pour tous sur cette planète, et qui s'y emploient en exerçant leur liberté de penser, d'écrire, de créer, d'agir...

Mais résister et montrer notre détermination à la fois à continuer à sourire et à rire, à soutenir ceux qui développent une salutaire insolence face à toutes formes de pouvoir, et à ne pas ne pas nous laisser happer au piège de la haine et de la vengeance. Difficile, sans doute. Mais à quoi servirait de rajouter du malheur au malheur ?

Moi, ce qui m'inquiète, c'est de penser que ces machines à forme humaine qui ont fait ça en criant des slogans qu'on leur a appris, ont été formées et manipulées par des forces invisibles autrement puissantes, et qui - elles - sont au service d'une vision de la vie terrifiante au niveau de la planète. L'Axe du mal existe-t-il ? Sommes-nous vraiment déjà en 3ème Guerre mondiale ? Si c'est le 11 Septembre de la France, est-ce l'extrême-droite française qui a fait ça ?  .... ces forces ont été à l'oeuvre sur tous les continents tout au long de l'Histoire :  c'était l'Inquisition qui a brûlé des milliers de sorcières, on les retrouve à fusiller les insurgés de  la Commune ou à servir les dictatures en Grèce, en Espagne... Ils étaient là sous les régimes fascistes en Europe et  pendant l'Âge de Fer derrière le Rideau du même nom... Si la vie est un rêve, ce gens en sont le cauchemard.

Héraclite dit : « Eveillés, ils dorment. » Il nous dit cela, parce que dans le fond, l’Homo sapiens est aussi un Homo demens. Il y a une capacité d’illusion et de délire chez l’être humain. Les hommes ont créé des dieux, ils sont nés de nos esprits, et pourtant, à peine nés, nous les supplions, nous les adorons, nous leur léchons le cul et nous tuons s’ils nous demandent de tuer. C’est ça, l’humanité ! C’est une chose bizarre.

...Les causes profondes de notre aveuglement se combinent et se multiplient. Et c’est vrai, il est difficile de se réveiller.

Edgar Morin in Terra Eco (lisez cet interview magnifique du vieil homme sage et extraordinairement clairvoyant qu'est Edgar Morin)

J'ai du mal à penser, ces jours. Le cerveau comme anesthésié par une douleur qui vient de la région du coeur et de la gorge.

Hé, les 12 qui avez été fauchés, ... de là où vous êtes et peut-être nous voyez,  puissiez-vous nous envoyer des messages, des inspirations, des intuitions, bref quelque clairvoyance sur comment faire pour diminuer la peine sur cette Terre, pour désapprendre la violence et grandir en humanité, pour cultiver la Vie qui est tout de même une belle fleur qui nous est faite.. le temps d'une existence, le temps d'un soupir.