Rassemblement monstre à Paris : 11 janvier 2015 journée historique

Penser autrement: 

Journée historique à Paris, où près d'un million et demi de Parisiens sont descendus dans la rue pour soutenir les proches de Charlie Hebdo et réaffirmer leur attachement aux valeurs de la république, à l'appel du Président François Hollande. Une importante représentation politique française de tous bords (sauf le Front National) ainsi qu'une cinquantaine de chefs d'Etat européen, africains, moyen-orientaux étaient présents.

La RTS a diffusé en direct des images extraordinaires, uniques, fortes en émotions. On n'avait pas vu autant de monde dans les rues depuis la Libération de 1945 : entre République et Nation, le bd Voltaire était noir de monde, le peuple de Paris réuni pour défendre la liberté, stigmatiser l'antisémitisme et refuser le terrorisme et la barbarie,

11janvier2015_place de la Republique

Place de la République

11janvier2015_Paris bd Voltaire

Bd Voltaire entre Nation et République

Le regard de Charb

Le regard de Charb, reproduit sur 7 grands panneaux

 

En Province, ils étaient 700'000 hier, et 2 millions aujourd'hui ! De plus, il n'est pas donné tous les jours de vois défiler ensemble, au coude à coude Mahmoud Abbas et Netanyahou, des chefs religieux musulmans, juifs et chrétiens, les "grands" de l'Europe et les moins grands de l'Europe de l'Est et d'Afrique... de voir Angela Merckel réellement émue pencher la tête sur l'épaule de François Hollande, et ce dernier donner l'accolade à nombre de participants....et saluer les tireurs d'élite postés pour assurer la sécurité sur les toits alentour !


François Hollande accueille Angela Merckel sur les marches de l'Elysée

Les commentateurs de l'émission ont aussi évoqué les attentats sordides au Niger et au Pakistan, et les enlèvements perpétrés par Boko Haram, - qui malgré leur monstruosité comparable à ce qui s'est passé pour Charlie Hebdo - n'ont pas suscité de réaction populaire.   Ils ont relevé l'importance de l'effet de proximité et posé la question :  Cette mobilisation durera-t-elle ? assistons-nous enfin au réveil des consciences tant attendu ?

Affaire à suivre ces prochains jours.

Hommage de la RTS à Charlie Hebdo