La formidable aventure des MOOCs !

Fichier attachéTaille
PDF icon MOOCs_Arnaud_1.pdf36.17 KB

Penser autrement: 

Deux de nos membres se sont récemment intéressés à des MOOC autrement dit Massive Open Online Course. A savoir des cours en ligne, le plus souvent gratuits ou très abordables, proposés sur des plateformes internet qui assurent la diffusion du cours, l'organisation des groupes de suivi, la mise en ligne des travaux, etc. 

Arnaud a suivi Vos décisions sont-elles éthiques ? et New Models of Business in Society.  Ses notes sont jointes en pièce attachée. Camille est en train de suivre le ULab proposé par MIT : U.Lab: Transforming Business, Society, and Self. On est 25'000 étudiants sur deux plateformes d'enseignement : edX.org et Presencing  !!!... et ça marche. Ca va durer 6 semaines et c'est juste fascinant !

Nos décisions sont-elles éthiques ?

La croyance selon laquelle les mauvaises choses sont faites par des personnes mauvaises est fausse. Plusieurs expériences scientifiques ont démontré le contraire.  N’importe qui peut être amené à se comporter très mal, pour peu qu'on le-la manipule suffisamment pour le-la mettre en situation d’aveuglement éthique, « ethical blindness ».

Parmi les chemins qui mènent à cet aveuglement : les mots que nous utilisons limitent ce que l’on peut voir et penser, notre façon de parler influence nos décisions; les processus routiniers désactivent notre réflexion et notre raison, puisqu'ils n’en ont pas besoin; nous changeons sans nous en rendre compte, car l’horizon de temps est trop court pour qu’on détecte le changement....etc. Plusieurs exemples sont cités à la clé-

Imagination,  médiation, introspection ainsi que mise en place de garde-fous qui questionnent les rôles habituels des uns et des autres dans notre contexte habituel, sont quelques-unes des lignes de défense proposées. Lire plus : les notes d'Arnaud en pièce jointe.

 

Transformer la société, l'entreprise et soi-même, possible ?

Oui à en croire le cours qui vient de commencer. La Méthode U renvoie aussi les gens à l'imagination, l'empathie et la méditation. Et ça vient de MIT, le plus sophistiqué des instituts de technologie du monde, à Boston ! On croit rêver.... Cercles de parole, vidéo conférences et "journaling" : un autre et nouvelle façon d'apprendre. Fabulous !