Michel Bauwens en Suisse romande du 19 au 21 mars

Actualités: 

Ressources: 

Des acteurs de notre réseau organisent la venue de Michel Bauwens à Lausanne, Genève et Ferney, du 19 au 21 mars prochain. Toutes les infos sur la page http://bienscommuns.ch/.


couverture livreMichel Bauwens est le fondateur de la Fondation P2P (Peer to Peer Foundation), un réseau international de chercheurs et d’activistes engagés qui observent, analysent et promeuvent l’émergence d’une nouvelle économie centrée sur les communs et la « production entre pairs ».

Il viendra notamment présenter son dernier ouvrage « Sauver le monde, pour une économie post-capitaliste avec le peer-to-peer » et le  «Commons Transition Plan».

Le "Commons Transition Plan" propose, face aux crises économique, sociale et écologique, la transition d’un monde industriel productiviste vers une économie fondée sur le partage de la connaissance en biens communs et sur des modes de productions collaboratifs et contributifs. Dans cette perspective, l’État, les pouvoirs locaux et nationaux, l’Université et la société civile organisée, doivent inventer ensemble, dans les territoires de vie, comme dans les réseaux numériques, les nouvelles formes de gestion et de production communes et collaboratives.

  • Jeudi 19 mars, 18h30, à l’Espace Dickens, Lausanne.
  • Vendredi 20 mars, 20h30, soirée-débat avec Jacques Grinevald lors du Festival du film vert à Ferney
  • Samedi 21 mars, 9h30-14h, rencontre à Salle communale du Môle (dans le quartier des Pâquis), en présence de Mmes Esther Alder et Sandrine Salerno, conseillères administratives de la Ville de Genève.

Organisateurs et partenaires
Quartiers collaboratifs (Genève), les Journées des Alternatives Urbaines 2015, la Fondation Charles Léopold Mayer FPH, le Forum pour une nouvelle gouvernance mondiale, OuiShare Léman, le Réseau romand des biens communs, Pôle Sud (Lausanne), le Réseau des Objecteurs de Croissance vaudois (ROC-VD), Post Tenebras Lab (Genève), Pangloss Labs, EcoAttitude, ....