Le Bois de Chêne, une forêt qui s'ensauvage sous protection !

Actualités: 

Penser autrement: 

Samedi 25 avril, 9h- 18h

​Le Bois de Chêne, une forêt qui s'ensauvage sous protection !

Une journée sur le terrain pour écouter, sentir, humer, regarder, écrire, rêver, créer, ...
avec Bernard Boisson accompagné par Georges Mermillod (ProNatura), Sarah Koller  et Camille Bierens de Haan (EcoAttitude)

Pour solliciter un statut de conservation concernant un milieu naturel, les scientifiques naturalistes  ont prédéfini des indicateurs remarquables de "biodiversité", et plus récemment de "naturalité". Ceux-ci doivent emporter la décision des décideurs à la faveur du site. Or les artistes ont été précurseurs dans la sauvegarde des milieux naturels.

Ce serait aujourd'hui une révolution de conscience que d'argumenter la conservation de la nature selon des "indicateurs poétiques"  ;  de pouvoir ainsi déclarer qu'une forêt peut être "remarquable" au même titre qu'on le dit d'un arbre, et qu'à partir de là, le site recèle une valeur profonde, distincte de son volume d'exploitation et de son chek up en biodiversité.

Et si nous-mêmes, tentions d'abord de le faire dans un exercice de terrain entre-nous ? Une exploration sensible du site nous permettra d'apprendre à observer autrement pour stimuler ce genre de compétence que nous mettrons ensuite en partage.

Pour entamer concrètement ce travail de transition intérieure auquel EcoAttitude s'attache depuis quelques temps, la journée alternera les moments d'écoute, de marche silencieuse, de rêverie et de création, de repas partagé.  Nous vous proposerons aussi un moment d'écologie profonde inspiré du Travail qui relie de Joanna Macy. Entre 9h et 18h, quel que soit le temps, nous passerons la journée en forêt à déployer ​nos antennes sensibles vers nous-mêmes et Mère  Nature, en compagnie des arbres et de quelques humains remarquables - dont vous ferez peut-être partie !? :-).

***

Participation libre et consciente. (celles et ceux qui peuvent paient un peu plus pour que d'autres puissent payer un peu moins). Tarif moyen recommandé : 50 Frs.

Nous fournissons le matériel et le guidage. La sortie aura lieu par tous les temps. Inscription nécessaire ! donnez-nous un  numéro  de  téléphone  portable pour vous joindre.

Rendez-vous en gare de Genolier à 09h06 - à l'arrivée du train des 08h52 au départ de Nyon. 

A votre charge : les billets de train et de bus Genève-Genolier et Coinsins-Genève (moins de 15 Frs avec 1/2 tarif), et votre pique-nique.

La météo annonce un temps couvert avec averses intermittentes, avec une chute des températures. Habillez-vous donc suffisamment et prenez un parapluie !. Nous pique-niquerons au sec, dans la grange, mais que cela ne vous retienne pas :  la forêt sous la pluie a un charme visuel et sonore tout à fait enchanteur ! 

Max. 30 participants.