Une journée entière dans les arbres....

Penser autrement: 

Océan sylvestre, ressac végétal, forêt cathédrale ou futaie jardinée, taillis, bocage, chablis, naturalité juvénile ou férale, coupes rases, ...qui d'entre nous autres urbains connaît encore le sens de ces mots ou utilise ces locutions ?  Bernard Boisson nous a parlé un langage trop oublié. Et nous a rappelé que l'appauvrissement du vocabulaire est lié à ceui du discernement qui à son tour appauvrit les pratiques et les décisions de gestion forestière. Aujourd'hui, la surface allouée à la forêt cache sa perte de longévité. L'espérance de vie d'un arbre a aujourd'hui passé sous la barre de celle de la vie humaine. En perdant les très vieux arbres, nous avons perdu le lien au temps profond. Le paysage ne renvoie plus qu'à sa dimension économique. Cloisonnement des âges. Paysages amnésiques. Nous sommes devenus des consommateurs de nature. 

Et de nous rappeler que la forêt n'a pas qu'une fonction écologique et sociale, mais bien aussi psycho-sociale, tant il est vrai que la dimension intemporelle de la forêt nous recentre. Relier l'instant présent au temps profond. Sylvothérapie.

 

Et puis, nous avons passé une journée entière dans le  Bois-de-Chêne. Temps gris et doux, de quoi mettre en valeur les couleurs sans les écraser, marcher sans manteaux et pique-niquer dehors. Il s'est mis à pleuvoir juste au moment où on reprenait le chemin du retour. Parfait, quoi !

Georges Mermillod nous a appris à regarder une lisière, à faire la différence entre une forêt sauvage et une forêt jardinée, nous a raconté comment les arbres, eux aussi, devaient lutter entre eux pour recevoir leur part indispensable de lumière pour survivre.. L'idée était de conjuguer  l'observation de la forêt avec une reconnexion à soi, une démarche artistique et une initiation au travail qui relie...  La formule idéale reste encore à trouver. On continue à chercher !

Entretemps, symphonie d' oiseauxcamaïeux de verts sur tous les tons, moments de marche en silence, ouverture du regard et du coeur, observations, sensations....

En voici quelques traces.

 

et puis voir aussi

http://www.notre-planete.info/actualites/4259-papier-toilette-creations-artistiques