Les Journées des Alternatives urbaines à Lausanne - 8-9-10 mai

Actualités: 

Penser autrement: 

Les 8, 9 et 10 mai auront lieu les

Journées des alternatives urbaines  
dans le quartier du Vallon à Lausanne.

Le but de l’événement est de permettre la découverte et la mise en pratique d’initiatives partagées et écologiques pour nos villes et territoires.

Il a également pour but de développer les mobilisations citoyennes plus largement et à long terme sur le thème de la "Ville partagée", des biens communs et de la transition.

 

Vendredi 8 mai :  plusieurs rencontres seront en lien avec les biens communs. Les inscriptions sont recommandées dès maintenant sur le site internet

 

  • rencontres sur les formes de production sociale de l’habitat
  • sur les coopératives d’habitation,
  • la gouvernance de quartier et les chartes
  • autour du modèle des « Community Land Trusts » qui sont des modèles de gestion collective et non-marchande du foncier, avec la présence de Community Land Trust Bruxelles

 

Samedi 9 mai :  « Quelles idées pour faire une ville en biens communs ? », cette rencontre réunit des acteurs de la thématique de Suisse romande et alémanique, ainsi que de France et Belgique :

  • Frédéric Sultan, coordinateur du réseau francophone des biens communs, animateur de « Remix the Commons »
  • Geert De Pauw, membre du Community Land Trust Bruxelles (système de gestion foncière collective et non-marchande) et de Commons Josaphat (mouvement citoyen pour la transformation d’une friche en bien commun).
  • Thomas Gröbly de Neustart Schweiz/Redémarrer la Suisse
  • Cyril Royez d’urbaMonde
  • Amandine Wyss de « Quartiers collaboratifs » à Genève
  • Nicolas Krausz et Julien Woessner de la Fondation Charles-Léopold Mayer (FPH)

 

Dès 16h30, aura lieu également une présentation de la mobilisation Alternatiba Léman qui aura lieu en septembre prochain.

 

Dimanche 10 mai aura lieu une rencontre pour décider de la suite des activités à mener ensemble pour développer nos réseaux locaux et régionaux sur les thèmes de la transition, des biens communs, de la ville partagée, etc.

 

Les partenaires de l’événement sont notamment l’Association écoquartier de Lausanne, le centre socio-culturel Pôle Sud, la Fondation Charles Léopold Mayer (FPH), le Réseau des objecteurs de croissance (ROC Vaud), Urbamonde, La langue des Bois, etc.
 
Page facebook: https://www.facebook.com/jau2015

Inscrivez-vous (prix libre) pour la journée de vendredi sur le site de l'événement.