Terriblement beau

Penser autrement: 

Les robots arrivent, ils sont en marche, ils se rapprochent de nous jour après jour. Ils font déjà certaines de nos tâches les plus ingrates, les plus répétitives, les moins créatives. Mais ils occupent aussi des places de travail qui ne sont du coup plus disponibles pour les humains, qui se retrouvent au chômage et souvent très malheureux.

Mais si les humains se mettaient d'accord entre eux et sortaient le nez de leur portemonnaie ou portefeuille bancaire et de leur vieilles croyances et  habitudes mentales, ils pourraient faire faire le travail répétitif par les robots, et  - via par exemple un Revenu inconditionnel de base - renoncer au travail (étymologie : tripallium, intrument de torture) et ne garder pour eux que l'activité créatrice, de recherche, d'expression artistique ou de loisirs.

Cela signifierait que nous aurions changé de paradigme, et troqué la conception d'un monde de rareté, de croissance matérielle obligatoire et de compétition  individuelle contre un monde d'abondance, de frugalité, de lenteur et de croissance intérieure.

On peut toujours rêver, direz-vous.... peut-être mais attention, les rêves sont destinés à se réaliser !

Beauté troublante de ce robot-là :

 

Certains disent qu'ils vont peu à peu nous remplacer ..., comme les machines à vapeur ont remplacé les chevaux et drastiquement diminué leur population sur Terre.

Etre remplacés par des robots ? Le vrai risque serait plutôt de devenir robot

a méditer....