Voisinages et Communs, une proposition helvétique pour un avenir vivable

Fichier attachéTaille
PDF icon voisinages_et_communs.pdf803.43 KB

Ressources: 

Penser autrement: 

voisinages-couvA une heure de distance du précédent, voilà que je reçois dans ma boîte aux lettres l'annonce de cet ouvrage, qui est peut-être le pendant du précédent au niveau helvétique ?? N'ai pas encore eu le temps de lire, mais voici l'information.

 

Ce petit livre a deux objectifs :

D’une part, il entend établir une certaine cohésion entre les notions majeures qui ont cours dans l’actuelle discussion sur les alternatives à la société de croissance – subsistance, résilience, coopération, transition, communs etc. – en présentant la diversité des différentes approches.

D’autre part et en guise de synthèse de ces approches, il avance une proposition concrète, tournée vers l’action, à savoir la notion de voisinage en tant que module le plus petit d’une économie et d’un mode de vie fondés sur les Communs.

Cela ne ressemble-t-il pas fort à ce que prône depuis quelques années déjà le mouvement de la Transition qui travaille au niveau des "communities", à savoir les communautés de vie ... ou voisinages ?

Pour en savoir plus, voyez le flyer en pièce jointe.

 

P.M. est l’auteur d’une oeuvre multiple (essais, romans, guides de voyage, jeux de société) dont la pièce maîtresse reste bolo‘bolo (1983), publié à L’éclat en 1997, et réédité en 2013, accompagné d'une nouvelle préface ‘anniversaire’. Il est actif au sein de l’association « Redémarrer la Suisse » et partage son temps entre l’île d’Amberland, dont il en a rédigé le guide exhaustif, et la coopérative d’habitation Kraftwerk1 à Zurich.