Grande action de désobéissance civile non-violente pour laisser le pétrole et le charbon en terre

Penser autrement: 

Ressources: 

 

 
 
 

Invitation aux formations d’avril et mai 2016 pour préparer Ende Gelände

Vous souhaitez rejoindre une vague de résistance mondiale pour laisser le pétrole, le charbon et le gaz sous terre ? Vous pensez être parmi les milliers de personnes qui projettent de bloquer une mine de charbon à ciel ouvert près de Berlin, entre le 13 et le 16 mai ? Alors rejoignez l’une des formations proposées par le collectif Diffraction pour vous préparer au mieux à cette action de désobéissance de masse !


#BreakFree #EndeGelande
Ateliers à Paris fin avril et début mai :

  • samedi 23 après-midi (fabrication de cubes)
  • dimanche 24 journée
  • samedi 30 avril journée
  • samedi 7 après-midi (fabrication de cubes)
  • dimanche 8 mai journée

Maîtrisez les outils pour participer à une action de désobéissance de masse !


Break Free est une campagne mondiale dont le message est clair : il faut laisser les énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) dans le sol ! Une vague d’action de masse ciblera les projets fossiles les plus dangereux, partout dans le monde, dans la première quinzaine de mai.

En Europe, la principale action se déroulera en Allemagne : Ende Gelände (« Jusqu’ici et pas plus loin »). Une action similaire avait eu lieu en Rhénanie en août dernier (rétrospective vidéo ici — activer les sous-titres), à laquelle plusieurs d’entre nous avaient pris part.

Cette nouvelle action de blocage d’une mine de charbon-lignite, cette fois dans l’Est de l’Allemagne, aura lieu du 13 au 16 mai prochain. Elle sera précédée d’un camp climat dès le 9 mai.

Pourquoi ? À Lusace, la compagnie publique suédoise Vattenfall cherche à vendre les sites qu’elle exploite : 4 mines, 4 centrales usines et 10 centrales hydro-électriques. L’objectif du blocage de masse est de décourager de potentiels investisseurs de racheter ces sites et d’exiger la fin du charbon et des énergies fossiles au gouvernement allemand.
Ce sera aussi l’occasion de continuer à expérimenter, faire converger les luttes et construire un mouvement européen de résistance.

Plusieurs formations à Paris en avril et mai 2016 :

Venez apprendre à fabriquer les cubes qui seront utilisés à Ende Gelände :

  • samedi 23 avril (l’après-midi)
  • ou samedi 7 mai (l’après-midi)

Venez vous préparer avec nous aux actions de désobéissance de masse, et notamment à Ende Gelände (avec utilisation des cubes) :

  • dimanche 24 avril (une journée)
  • ou samedi 30 avril (une journée)
  • ou dimanche 8 mai (une journée)

Vous êtes invité·e·s, que vous sachiez ou non si vous participerez à Ende Gelände.

Écrivez-nous pour vous inscrire à ces formations en choisissant éventuellement plusieurs dates qui vous conviennent pour que l’on puisse équilibrer les groupes.
Nous vous enverrons ultérieurement plus d’informations pratiques (lieu, horaires exacts).

À bientôt !

le collectif Diffraction

contact@diffraction.zone

diffraction.zone
facebook.com/diffraction.zone
@diffractionzone