Voir au moins une fois Burning Man et mourir !

Actualités: 

Penser autrement: 

Burning Man est une manifestation multi-artistique annuelle qui a lieu en plein désert de Black Rock dans le Nevada (USA).  C'est une ville éphémère de près de 70'000 habitants qui sort de terre pour une dizaine de jours dans un territoire extrêmement inhospitalier, sans eau et loin de tout ce qu'on appelle la civilisation. Son moto est que les communautés ne se créent pas sur des sentiments, mais bien sur des luttes partagées.  Au Burning Man rien n'est impossible, c'est le royaume des créateurs les plus déjantésinventeurs, artistes de tous poils, rêveurs d'utopies et autres délirants. On y rencontre les oeuvres les plus belles, qui toutes seront détruites à la fin de la semaine. 

"Chars d'Art"

Le fonctionnement de cette communauté y est toutefois strictement réglementé selon une dizaine de principes, dont  : 

  • - aucune circulation d'argent, tout fonctionne sur le mode du don.
  • - autonomie absolue et responsabilisation de chacun
  • ​- chacun veille au bien-être de la communauté
  • ​- inclusion
  • - immédiateté
  • ​- empreinte écologique nulle

On y fait l'expérience d'une économie du don, de la bienveillance a priori, de l'inclusion permissive et pacifique.

La manifestation se déroule sur le site sacré d'un lac asséché sur des terres  indiennes. Paysage lunaire. Le vent y fait voler une poussière alcaline, on n'y trouve pas une goutte d'eau, rien n'y pousse. La météo y est imprévisible. Le soleil y tape dur. Physiquement, Burning Man, c'est éprouvant.

Mais comme dans tout cheminement spirituel,  c'est tout "calculé pour" ! Tout comme dans les Huttes de sudation, où on fait monter la températuredans les Quêtes de vision, où le chercheur-e marche sans eau ni nourrituredans les stages de Vipassana, où on médite en silence 10 heures par jour pendant 10 jours; en yoga où on étire ses muscles jusqu'à leur extrême limite....

Ce stress intentionnel imposé à l'individu lui impose de sortir de sa zone de confort et doit lui permettre de croître à l'intérieur en se confrontant à ses propres croyances limitantes, de constater que ses blocages sont en ces circonstances devenus clairement obsolètes ce qui permet le lâcher prise. On y approfondit la connaissance de soi et on y défriche son inconscient. On en ressort en général vivifié, amplifié, déployé. 

Comme dit l'adage : Burning Man nous donne exactement ce dont nous avons besoin, ce qui n'est pas nécessairement ce dont nous avons envie.

 

Et les artistes créent des oeuvres totalement fabuleuses : comme par exemple 

Sculpture d'Alexander Milov au Burning Man 2015

 

embrace

Matt Schultz : L'Etreinte - Burning Man 2014

 

en voir plus ..... 

 

Burning Man 2016 : 28 août - 5 septembre

Sources : 

en anglais : http://burningman.org/​
                   http://drnikkistarr.com/blog/burning-man-2015


en français : https://fr.wikipedia.org/wiki/Burning_Man​

Page FaceBook de Burning Man francophone