Charte

Charte d'EcoAttitude – version janvier 2013


 

Eco attitude, qu'est-ce ?


 

Posture personnelle  faite de prises de conscience successives sur l’état de notre relation à nous-même, aux autres et à la planète, ainsi que sur la nécessité d’adopter des comportements  responsables- voire réparateurs des dommages infligés par notre civilisation actuelle à l’environnement naturel, à la personne humaine et au lien social.

 

 

Vision 


 

Une Humanité consciente de son interdépendance avec la planète entière et capable d’instaurer les conditions d’une  vie digne et prospère pour tous sur Terre. 

Cette transition passera nécessairement par l’abandon d’une conception ego-centrée du monde où l’Homme domine la Nature, au profit d’une vision éco-centrée où l’Homme est partie intégrante de la Nature.

Nous voulons réinventer dans un esprit positif et collaboratif le monde que nous laisserons aux générations futures. Nous visons la mise en place d’une société qui s’appuie sur des valeurs telles

  • l’équivalence de tous et l’autonomisation (re-empowerment) de chacun-e

  • la commune propriété des - et le libre accès aux ressources naturelles nécessaires à la vie (air, eau, terre), 

  • la distribution et le libre partage  des connaissances, richesses et opportunités,

  • une culture de la coopération et de la confiance,  aux dépens du « toujours plus », de l’accumulation et de la compétition qui détruisent la planète, 

  • la réhabilitation de l’imagination et de l'art comme moyen de connaissance et d'action, de la  lenteur, la culture de l’esprit de poésie et de la spiritualité, 

dans la perspective de faire face aux grands défis de notre époque, tels que les décrit le mouvement Colibris porté par la pensée de Pierre Rabhi : 

« Les crises écologique, économique, sociale et culturelle que nous traversons, les enjeux auxquels nous sommes confrontés sont sans précédent dans l’histoire de l’humanité. La course à la croissance et au profit illimité épuise les ressources, aliène les personnes, affame les peuples, détruit la biodiversité... »

.

 

 

 

Mission


 

Interroger les consciences, catalyser le changement, impulser des synergies,  par la diffusion d’idées, outils et méthodes capables de faciliter le changement de « rêve » de notre société de consommation, l'abandon des structures centralisées du pouvoir au profit d'une reprise de responsabilité de la société civile, et l’émergence de l’intelligence collective de façon à gérer notre planète de façon soutenable.

 

 

 

Buts 


Organisation de la résilience des populations locales sur la région franco-valdo-genevoise :


a.         Relocalisation de l’économie, monnaies complémentaires et revenu de base 

b.         Adoption de l’agro-écologie comme mode de production agricole

c.         Réduction des émissions de gaz à effets de serre (GES) et économies d’énergie

d.         Formation des générations futures aux valeurs de la coopération, du partage et de la participation citoyenne.

e.         Prise de conscience de l’interdépendance de toutes les formes de vie qui animent la planète à travers la transition intérieure

 




Moyens


 

  • Présence en ligne avec des publications diffusant dans le grand public des idées inspirantes et porteuses de germes de transformation sociétale.

  • Implication dans les réseaux locaux et internationaux, participation aux groupes travaillant à la relocalisation de l’économie et/ou à la construction de la société civile régionale.

  • Débats et conférences sur les thèmes de la Transition,

  • Interventions dans les écoles, les structures associatives, les communes ou toute autre organisation.

  • Participation aux réseaux internationaux de la transition et aux mouvements mondiaux de changement sociétal.

  • Organisation de formations - notamment à la sociocratie (intelligence collective, prise de décision inclusive, résolution de conflits)

  • Organisation d’ateliers pratiques et/ou événements d’expression créative individuelle ou collective pour adultes et/ou enfants

 
Fichier attachéTaille
PDF icon Charte_Eco attitude_vfinale.pdf32.7 KB