Remarquable démarche créative et participative au Perrier à Annemasse !

Fichier attachéTaille
PDF icon ASS-Plaquette A5 Ecoquartier.pdf777.12 KB
PDF icon CP-Colloque écoquartier-R.pdf248.54 KB

Penser autrement: 

Annemasse réhabilite son quartier du Perrier sous le nom d'écoquartier de ChateauRouge.

Nous étions à la conférence de vendredi 21 octobre : soupe à la courge et tarte aux fruits, délicieux buffet et excellent accueil convivial ont été suivis par un tout à fait remarquable discours clairvoyant et bien informé de M. Christian Dupessey,  Maire d'Annemasse, qui dit des choses très pertinentes sur ce qu'est réellement un écoquartier. Si la réalisation est à la hauteur de ce discours, les gens du Perrier peuvent se réjouir ! Déjà, un bel opuscule "Perrier, chantier de vies" bien écrit et agréable à lire, racontant différents parcours de vie des habitants du Perrier, a été distribué au public, et la suite de la démarche créative avec les habitants est en cours : écriture, film, fresque, ... du beau travail participatif !

Par contre, on peut craindre le pire si l'on s'en réfère au discours confus et fort jacobin, assez lourdement réactionnaire sur le thème de la démocratie qui se pratique en Suisse , de Jean-Yves Chapuis. On espère qu'il n'était là que pour la conférence !

Philippe Bovet a fait du mieux qu'il a pu pour résister à ce flot de péroraisons personnelles, et a transmis des éléments intéressants de son expérience à l'EcoZac de Rungis, où une petite association d'habitants convaincus a réussi à faire bouger l'ensemble du projet et les élus en charge.

Je n'ai pas pu participer aux ateliers qui ont eu lieu tout le samedi. Peut-être que quelqu'un d'autre peut raconter ?

Quoi qu'il en soit, expérience à suivre !